Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le Champagne sans alcool : une idée folle qui fait des bulles dans le monde des boissons sans alcool

Moment festif rime souvent avec Champagne. Cependant, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas boire d’alcool et malheureusement, le Champagne était auparavant exclusivement réservé aux amateurs de boissons alcoolisées. Depuis quelques années en Europe, une nouvelle gamme de boissons sans alcool chics et raffinées a fait une entrée fracassante dans la grande distribution et sur les tables des gourmets : le Champagne sans alcool. Véritable innovation, le Champagne sans alcool est perçu comme une alternative de choix pour celles et ceux qui ne tolère pas l’alcool, pour différentes raisons. Le champagne sans alcool se décline sous différentes formes et arômes pour séduire une large palette de consommateurs.

Le Champagne : une boisson de fête indispensable qui se décline sans alcool

Le Champagne est la boisson de fête par excellence. Apporter une bouteille de Champagne de qualité lors d’un apéritif ou d’un cocktail n’est pas une mode, c’est une coutume pour beaucoup et une affaire de bon goût. En effet, le Champagne a une connotation festive aussi bien dans le fond que dans la forme. Faire sauter le bouchon de la bouteille de Champagne est une tradition qui est commune à beaucoup de personnes dans le monde et en Europe.

Ses bulles présentent également un aspect joyeux et festif. Indispensable donc pour célébrer des événements de qualité et marquer le moment dans le temps, le Champagne ne convient pas à tout le monde puisque de nombreuses personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool. Dans ces cas, il existe une solution qui consiste à acheter une bouteille de Champagne sans alcool. Un produit de plus en plus démocratisé qui conserve une image de fête grâce à ses bulles et à un visuel de qualité, sans comporter une seule goutte d’alcool dans le produit.

Idéal pour les personnes qui pour des raisons de santé ne peuvent boire d’alcool ou pour ceux qui en raison de convictions personnelles décident de se passer d’alcool, le Champagne sans alcool est aussi très prisé par les adeptes du mode de vie healthy et du january dry, des tendances de consommation qui consistent à ne pas boire d’alcool ou en tout cas à la limiter.

Comment est produit le Champagne sans alcool ?

Le Champagne sans alcool questionne les consommateurs sceptiques à l’idée de boire un Champagne qui ne contient pas une seule goutte d’alcool. Comment est-il produit ? Le goût est-il conservé ? Ou encore, comment être certain de ne pas se retrouver avec un énième jus de pomme pétillant de mauvaise qualité ?

Pour répondre à ces questions, il faut se pencher sur la production du Champagne sans alcool. Le Champagne sans alcool est une boisson à bulles qui à l’origine est alcoolisée, et subit la plupart du temps une désalcoolisation à basse température sous vide, permettant d’une part de conserver le goût et les arômes gourmands du Champagne, et d’autre part, de garantir un résultat à 0% d’alcool dans la boisson. Le Champagne, ou ses dérivés à bulles comme le mousseux, crèment ou cava sont parfois aussi composés de l’assemblage de différents cépages d’une région pour en garder uniquement le meilleur.

Les caractéristiques essentielles de ce type de boissons à bulles sans alcool résident dans le goût, qui se doit d’être différent de ce que l’on trouve dans le commerce aux rayons destinés aux enfants, et dans le fait qu’il est indispensable d’avoir un taux d’alcool à 0%. La qualité du Champagne sans alcool est très recherchée par les clients, qui désirent retrouver le goût initial d’un bon Champagne comme il est possible d’en trouver en France.

Champagne, crèment, mousseux et cava : les différentes « bulles » festives sans alcool

Le Champagne sans alcool n’est pas la seule boisson à bulles sans alcool présente sur le marché. En effet, en complément du vin sans alcool (blanc, rosé, rouge) et du vin pétillant sans alcool, il existe les boissons à bulles sans alcool telles que le Champagne, mais aussi le crémant sans alcool, le mousseux sans alcool et le cava sans alcool. Cette diversité de boissons à bulles sans alcool permet de contenter toutes les papilles et tous les goûts. De plus, ces boissons se déclinent sous des saveurs gourmandes telles que de nombreux fruits (pomme, poire, agrumes, fruits exotiques) pour ajouter un goût singulier aux boissons et accompagner au mieux les plus beaux plats et desserts.

Le parfum fruité des Champagnes rosés sans alcool est le parfait accompagnement des desserts les plus sucrés. Entre Champagne sans alcool, crémant sans alcool, mousseux sans alcool et enfin, cava sans alcool, il est essentiel de bien faire son choix pour être certain d’avoir la boisson sans alcool la plus adaptée à sa table et son repas.

Autrefois victimes d’un sentiment d’exclusion, les personnes qui ne boivent pas d’alcool ont désormais une pluralité de choix avec ces bulles, qui, côté prix, ne sont pas plus chères qu’un Champagne, crèment, mousseux ou cava classique. Pour les amateurs de fruits, le Champagne sans alcool fruité est la bouteille à acheter à tout prix. Subtils, les fruits se mélangent aux bulles pour sublimer le goût du Champagne sans alcool ou des autres mousseux sans alcool existants.

Quelles sont les occasions pour déboucher une bonne bouteille de Champagne sans alcool ?

Nouveau job, anniversaire, cocktail, mariage, ou encore fêtes traditionnelles telles que Noël ou le Nouvel An, il existe de nombreuses occasions pour sortir une bonne bouteille de Champagne sans alcool. Le caractère raffiné du Champagne est une des raisons pour lesquelles elle est la boisson à bulles idéale pour les célébrations.

Cependant, le Champagne sans alcool se déguste également tout à fait lors d’un déjeuner ou diner en famille ou d’un apéritif entre amis dans son salon. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir sa plus belle bouteille de Champagne sans alcool et en profiter sans se préoccuper des conséquences et des répercussions de l’alcool. C’est un produit de qualité qui ne cesse de séduire en Europe et qui devient de plus en plus à la mode chez les jeunes et les moins jeunes, à l’image des autres boissons du même type comme les vins sans alcool (rouge, blanc ou rosé) présents à la fête.

Le Champagne sans alcool trouve aussi son succès, et de nombreux adeptes auprès des personnes qui consomment et mangent halal pour des raisons religieuses. Il n’est plus question pour eux de se passer de Champagne pour les mariages et autres célébrations grâce au Champagne et autres mousseux sans alcool. Parce qu’une fête sans alcool est envisageable mais qu’une fête sans Champagne n’a pas la même saveur, le Champagne sans alcool et autres mousseux existent pour rendre l’événement inoubliable.