Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le cocktail sans alcool : la boisson sans alcool tendance qui multiplie le champ des possibles

Il n’est plus rare de trouver sur une carte de restaurant ou de bar, une longue liste de cocktails sans alcool ou « virgin cocktails », à côté des cocktails les plus célèbres et les plus appréciés des consommateurs d’alcool. Mojito, bellini, martini, caïpirinha, cosmopolitan ou encore margarita, tous se réinventent sans alcool pour permettre à celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, de déguster une version soft de leurs boissons préférées. Aujourd’hui il est également facile de transformer sa maison en bar de mixologie et de concocter des cocktails savoureux et des boissons sans alcool pour la soirée ou un apéritif festif.

 

Qu’est-ce qu’un cocktail sans alcool ?

Un cocktail sans alcool est par définition un cocktail, donc un mélange de plusieurs ingrédients liquides, qui ne contient pas d’alcool. Il faut cependant bien différencier le cocktail sans alcool du mocktail, qui a lui pour objectif de reproduire à l’identique le goût d’un cocktail avec alcool, en donnant l’illusion d’en boire soit par les saveurs soit par la sensation qu’il produit initialement.

Le cocktail sans alcool ne cherche pas à imiter le goût d’un quelconque alcool, c’est à la base une création à part entière composée suivants les goûts d’ingrédients tels que l’eau pétillante, les sodas, sirops, jus de fruits et légumes, fruits ou légumes mixés, épices, herbes aromatiques, citrons, fruits secs, glace pilée ou même chocolat, café et eau plate.

A la préparation, le cocktail sans alcool est identique au cocktail classique : on ajoute les ingrédients de base du cocktail choisi (mojitopunch, spritz ou gin tonic) sans pourtant y intégrer d’alcool de base que l’on remplace par un autre liquide « soft ». Ou tout simplement, le cocktail sans alcool peut prendre le parti de proposer une sorte de jus de fruits amélioré en mélangeant des saveurs surprenantes et exotiques.

Parfois moquée, la sobriété est pourtant la nouvelle mode dans les bars. En effet, les cocktails sans alcool trouvent de nombreux adeptes chez les amateurs de mode de vie healthy qui suppriment l’alcool de leurs habitudes pour être plus en adéquation avec la préservation de leur santé.

 

Tendance : comment expliquer la mode des cocktails sans alcool ?

Les cocktails sans alcool sont à la mode depuis quelques années en France et en Europe. La nouvelle tendance qui s’installe ces derniers temps concerne l’originalité et la diversité de saveurs contenues dans ces cocktails sans alcool. Gourmands, et de plus en plus savoureux, les cocktails sans alcool séduisent tous les profils de consommateurs.

Si certains ne consomment jamais d’alcool pour raison de santé ou motif religieux, d’autres apprécient cette alternative qu’ils conjuguent avec une fréquence modérée et maîtrisée de leur consommation d’alcool. Dans les deux cas, ces personnes ont des désirs désormais situés bien au-delà des simples jus de fruits et sodas proposés habituellement en palliatifs.

Un cocktail sans alcool peut se déguster sans culpabilité en soirée, lors d’un apéro, au bord de la piscine ou encore à la terrasse d’un bar ou restaurant. Ces boissons sont essentielles pour beaucoup d’amateurs de fruits et de légumes qui apprécient de retrouver dans leurs verres des ingrédients sains et vitaminés, surtout lorsqu’ils sont élaborés à base de fruits frais et d’épices comme le gingembre.

Pour ceux qui sont attachés au lien social crée initialement par l’alcool, les cocktails virgin font parfaitement illusion en société et c’est un plaisir pour eux de retrouver dans leur cocktail sans alcool, une copie de la recette de leur boisson préférée.

De la même manière, les boissons sans alcool telles que le vin sans alcool, le champagne sans alcool, le vin effervescent sans alcool ou encore le cava sans alcool sont très prisés dans les bars, chez les cavistes et dans les grandes surfaces qui aménagent de nouveaux rayons dédiés à ces produits tendance. Au même titre que les dernières tendances alimentaires du « sans » (sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans viande…), le marché des boissons non alcoolisés a dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation d’un public de plus en plus responsable et sûr de ces choix.

 

La recette du succès : les avantages des cocktails sans alcool 

Les cocktails sans alcool présentent de nombreux avantages pour les consommateurs qui choisissent d’en boire. Au-delà du fait qu’ils ne contiennent pas d’alcool, ils imitent à merveille les cocktails les plus appréciés des bars et restaurants.

L’avantage premier d’un cocktail sans alcool réside dans son goût, qui va être plus ou moins intense par la présence de certains fruits et légumes ou sirops originaux. L’absence d’alcool va permettre de sublimer les ingrédients de base et leur donner une place de choix.  Pour les amoureux d’épices en tous genres et d’herbes fraiches, ou encore de sirops, c’est l’occasion d’en savourer chaque note subtile.

De plus, le cocktail sans alcool est relativement moins cher qu’un cocktail avec alcool. En effet, c’est l’alcool qui va peser dans le prix d’un cocktail classique.

Facile à reproduire à la maison, le cocktail sans alcool va permettre de contenter ses invités en leur proposant des gouts divers et variés, de l’orange à la menthe, en passant par l’ananas, le citron, la framboise, le coco, le gingembre sans oublier la panoplie de sirops aux saveurs régressives qui existe à l’heure actuelle. La créativité est à son comble pour les consommateurs qui décident de jouer les barmans et mixologues à domicile, et de faire de leur cuisine un véritable bar à cocktails. Le cocktail sans d’alcool n’a pas d’âge ni de sexe, il peut en plus rimer avec saisonnalité.

Le second avantage, et pas des moindres, réside dans l’absence d’alcool qui est bénéfique pour la santé. Les femmes enceintes aimeront particulièrement les cocktails rosés sans alcool ou les cocktails cranberry sans alcool qui peuvent se boire sans modération. Parfois bio, sans sucre ou allégé, tous les cocktails sans alcool sont personnalisables.

 

Les recettes des cocktails les plus célèbres se réinventent en cocktails sans alcool

Du célèbre mojito, en passant par la margarita ou encore les cocktails à base de champagne et pétillant, tous les cocktails se réinventent dans une version sans alcool. Ainsi, et même après un arrêt de l’alcool, il sera possible de déguster son cocktail favori dans une déclinaison sobre : le cocktail soft.

Les recettes de cocktails sans alcool font un carton plein sur internet, et permettent à ceux qui le désirent, de reproduire les plus grands classiques en version virgin. Aujourd’hui, il n’existe pas de cocktails classiques avec alcool qui ne possèdent pas son double sans alcool. A la table d’un bar ou d’un hôtel, il suffit de demander au barman ce que l’on souhaite comme cocktail sans alcool pour que celui-ci en créer un, délicieux et singulier, en subliment la recette initiale grâce aux ingrédients ajoutés.