Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le gin sans alcool : l’indispensable spiritueux pour faire des cocktails sans alcool

Après l’apparition sur le marché et dans la grande distribution du vin sans alcool ou encore du Champagne sans alcool, c’est au tour des boissons connues pour leur forte teneur en alcool de se décliner dans une version « soft ». C’est notamment le cas du gin, l’une des boissons préférées des Européens de voir naitre son double : le gin sans alcool. Le gin est très apprécié des amateurs d’alcool blanc et de cocktails en tout genre, si bien que l’existence d’une version sans alcool peut étonner. Zoom sur une boisson qui s’installe petit à petit derrières les comptoirs de tous les barmans et mixologues, mais aussi dans les verres des consommateurs les plus fêtards…Et si le gin sans alcool révolutionnait l’apéritif ?

Le gin sans alcool : des arômes à s’y méprendre

Difficile d’imaginer boire un gin sans alcool qui stimule les papilles autant qu’un gin avec alcool. Avec les nouvelles boissons sans alcool présentes sur le marché et dans la grande distribution, le gin se réinvente lui aussi et se décline sans alcool, tout en conservant ses arômes et saveurs essentielles qui font de lui un alcool si singulier.

En effet, dans un gin sans alcool bien confectionné, les ingrédients de base du gin sont présents, seul l’alcool manque à cette boisson. Le spiritueux des grandes soirées retrouve une place de choix dans le cœur de ceux qui avaient tiré un trait dessus, grâce au gin sans alcool, que l’on peut notamment trouver sur les étagères des magasins à côté de son double d’origine.

Au goût, vous vous y tromperez, il est presque impossible de différencier un « vrai » gin tonic d’un gin tonic sans alcool, preuve que ce dernier possède les caractéristiques essentielles de la célèbre mixture. Il se retrouve de plus en plus souvent sur les cartes des clubs, des restaurants et sur les tables des consommateurs, pour varier les plaisirs et permettre à tout le monde de déguster un cocktail ou plutôt un « mocktail » de choix.

L’objectif est ici de cibler tout le monde et plus uniquement ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool. Le sentiment d’exclusion d’une catégorie ou d’une autre est exactement ce qui est évité avec l’arrivée de ces boissons sans alcool d’un nouveau genre. Ce qui nous sépare ce n’est plus de boire alcoolisé ou pas, ce qui nous rapproche : c’est le goût.

Quel est l’intérêt d’une boisson sans alcool telle que le gin sans alcool ?

A l’image des autres boissons sans alcool telles que le vin sans alcool ou le Champagne sans alcool, le gin sans alcool trouve son succès auprès des personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool mais souhaitent varier les plaisirs. Pur ou sous forme de cocktail, le gin sans alcool est une boisson gourmande qui se déguste avec plaisir lors d’un événement ou d’une soirée.

C’est une tendance qui se généralise pour permettre à tous de participer à la fête en dégustant un cocktail incontournable, une boisson « d’adulte » autre qu’un jus de fruits souvent hyper sucré. En effet, le goût particulier du gin en fait une boisson savoureuse en bouche, son amertume et ses épices ajoutent un peu de piquant et viennent contrer la douceur des fruits. Il serait dommage de se priver d’une telle composition. Avec le gin sans alcool, c’est la garantie de retrouver ces saveurs pour passer un moment agréable en compagnie d’une boisson sans alcool.

L’existence de cette boisson répond à une demande de plus en forte de la part d’une catégorie de personnes bien trop souvent laissée de côté par les professionnels de la boisson et par les producteurs, qui ont tendance à se focaliser sur les consommateurs d’alcool. Cependant, boire de l’alcool n’est plus aussi « cool » qu’avant, et la tendance s’inverse pour de nombreuses personnes qui adoptent un mode de vie plus sain. On le voit notamment grâce à des événements comme le « dry january » qui consiste à s’abstenir de boire de l’alcool durant tout le mois de janvier. C’est un défi qui attire de plus en plus de monde et séduit les plus jeunes comme les adultes.

Le gin tonic sans alcool : un mocktail incontournable

Le gin est une boisson appréciée, pur c’est certain, mais c’est surtout un ingrédient de base dans de nombreuses recettes de cocktails. Le plus célèbre d’entre eux est le fameux gin tonic. Il se réinvente aujourd’hui en gin tonic sans alcool, qui étonne par la conservation des saveurs initiales du gin tonic et par son goût amer tant recherché. Le gin tonic sans alcool est une révolution pour les amateurs de gin qui ne boivent pas ou plus d’alcool.

Pour celles et ceux qui apprécient la présence d’un côté fruité dans leurs cocktails, il est possible de créer un gin tonic aux accents de fruits rouges ou d’agrumes. Les autres cocktails à base de gin tels que le gin fizz ou encore le martini dry peuvent également se décliner dans des versions soft, c’est le moment donc de tester le gin fizz sans alcool et le martini dry sans alcool. La recherche de la saveur première est une priorité pour beaucoup d’amateurs de bonnes et belles choses et la version soft permet de mieux détecter les arômes et de mieux les savourer. Alors que bien souvent, ce genre de boissons déçoit en raison de son goût trop fade, trop sucré ou pas assez prononcé au niveau des épices, celle-ci est sans conteste une réussite et un succès auprès des consommateurs français et européens.

Comment est fabriqué l’incontournable gin sans alcool ?

Le gin est une boisson incontournable des soirées, apéritifs et cocktails. Véritable spiritueux de choix depuis son apparition en 1550, il est très apprécié et sa fabrication répond à des critères et un choix d’épices particulières. Obtenu grâce à la distillation d’épices et de fruits telles que la coriandre ou encore le citron, le gin est une boisson pleine de saveurs gourmandes. Dans le cadre de la fabrication et de la production du gin sans alcool, la distillation se fait à froid pour être en mesure de conserver les différents arômes tout en présentant un équilibre parfait et essentiel entre les saveurs. Baies de genévrier, citron vert, cannelle, hibiscus, violette, lavande, myrthe, oranges, fleur d’oranger ou encore coriandre et cardamone sont essentielles à la confection de cette version gin sans alcool.