Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le mocktail : un cocktail doté d’un goût d’alcool à s’y méprendre

Le mocktail est le nouvel invité surprise des endroits les plus prisés des amateurs de boissons sans alcool en tous genres. En effet, cette nouvelle génération de cocktails sans alcool a su s’imposer comme la référence pour les consommateurs qui ne boivent pas d’alcool pour des raisons diverses et variées. Le cocktail sans alcool se réinvente donc, laissant la place au mocktail : gin tonic sans alcoolbellini sans alcoolvirgin mojitospritz sans alcool ou encore pina colada sans alcool, tout est possible. Les préparations en bouteille de mocktails concernent aujourd’hui tous les cocktails les plus tendances et les incontournables des apéritifs et soirées. Ils sont de plus en plus travaillés et sophistiqués, pour permettre un parfait équilibre des saveurs et un rendu gourmand, à l’image des cocktails originaux pour un apéritif sans alcool.

Petite histoire du mocktail : la tendance qui bouscule nos soirées !

Il faut bien différencier le cocktail sans alcool du mocktail. En effet, un cocktail sans alcool est une boisson qui est composée de plusieurs ingrédients mais qui n’a pas pour but de donner l’illusion gustative de l’alcool alors qu’un mocktail est une boisson qui questionne sur la présence de l’alcool tant le goût est similaire à un cocktail classique.

De l’anglais « mock » que l’on peut traduire par « imiter », le mocktail se définit comme une imitation du cocktail original autant sur le fond que sur la forme. De l’apparence, au goût ainsi qu’aux ingrédients, tout y est pour donner l’impression de déguster un véritable cocktail avec alcool. On assiste à un réel retour aux arômes complexes de certaines substances alcoolisées, qui prennent la première place dans la composition du mocktail.

L’objectif n’est pas d’avoir une pâle copie d’un mojito ou d’un gin tonic, le but est de proposer une composition visuelle et gustative identique et dynamique. Ne pas boire d’alcool se démocratise et devient presque tendance, avec l’arrivée de ces mocktails. Ils permettent notamment de supprimer le sentiment d’exclusion que pouvaient parfois ressentir les personnes qui ne boivent pas d’alcool et de passer un cocktail apéritif sans alcool agréable.

Comment expliquer le succès grandissant du mocktail auprès des consommateurs ?

Plusieurs éléments expliquent le succès grandissant du mocktails auprès des plus jeunes mais surtout des adultes, plus habitués à boire des cocktails avec alcool. En effet, le mocktail est une alternative ingénieuse puisque c’est une boisson qui ne contient pas une seule goutte d’alcool mais qui au goût, donne l’illusion d’un cocktail avec alcool.

Répondant à une demande de plus en plus grande de la part d’une catégorie de personnes ne buvant pas ou plus d’alcool, le mocktail est la parfaite alliance du goût, des saveurs et du plaisir, en conservant l’image d’un cocktail classique. Avec des recettes toujours plus originales et gourmandes, les professionnels du mocktail s’appliquent à proposer à leurs clients une large palette de ce qui se fait de mieux dans les restaurants, cafés et bars. Quel que soit la raison : grossesse, régime, contraintes religieuses et culturelles ou simplement choix d’une certaine hygiène de vie, le mocktail est la parfaite alternative.

De la même manière, de nombreuses personnes adeptes du healthy lifestyle (mode de vie sain) décide de limiter leur consommation d’alcool ou de relever des défis comme le « dry january », qui consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier, pour bien commencer l’année. Pour toutes ces personnes, le mocktail est la boisson sans alcool idéale, qui conserve un goût savoureux en garantissant une absence totale d’alcool pour un cocktail apéro sans alcool.

Auparavant, les personnes qui ne souhaitaient pas consommer d’alcool devaient se contenter de sodas ou jus de fruits, parfois légèrement améliorés mais souvent trop sucrés. Aujourd’hui, ce sont des multiples possibilités qui s’offrent à eux, avec un choix toujours plus grand et qui suit les évolutions et les tendances en matière de gouts. L’apéro sans alcool est désormais possible.

 

Le mocktail : l’alternative idéale pour les apéritifs sans alcool

Pour les apéritifs entre amis, entre collègues ou en famille, le mocktail est la solution parfaite pour contenter tous les invités et profiter d’un moment agréable. Il permet de recréer les boissons alcoolisées traditionnelles en quelques minutes, grâce aux nombreuses bouteilles de mocktails déjà préparés, en vente dans la grande distribution. Pour la plupart de celles-ci, il suffit simplement d’en verser un verre et d’agrémenter à sa guise avec épices, ingrédients et fruits, en respectant la recette initiale du cocktail de base.

Par exemple, pour préparer un mocktail mojito sans alcool dans les règles de l’art, il faudra notamment des feuilles de menthe, de la glace pilée et des rondelles de citron. Ajoutez à cela la préparation en bouteille du mocktail mojito, et votre boisson maison est enfin prête à être consommée. L’avantage du mocktail en bouteille réside dans le gain de temps, qu’il va faire gagner aux clients qui souhaitent réaliser des boissons festives, et dans la facilité de préparation de ces derniers. Vous êtes accro au spritz ? Préparer un spritz sans alcool soi-même est désormais possible, facilement, et en rajoutant si voulu, des agrumes, ou autres ingrédients afin de le personnaliser.

Quels sont les mocktails les plus appréciés ?

Les mocktails se sont installés à la carte des cocktails les plus célèbres, apportant une touche de douceur à ces créations appréciées. Il est aujourd’hui possible de trouver des mocktails plats ou pétillants, recréant les nombreux cocktails en vogue que l’on connaît tous. De la pina colada, au gin tonic, au spritz, en passant par le bellini ou encore le mojito, le mocktail se décline sous toutes les formes les plus célèbres. Le gin tonic et le mojito sont deux mocktails qui connaissent un large succès auprès des consommateurs.

Contrairement aux cocktails sans alcool, qui sont un assortiment d’arômes et de saveurs sans alcool, le mocktail est une création singulière qui rappelle les mêmes goûts qu’un cocktail classique avec alcool. Il serait presque possible de créer l’illusion et de ne pas différencier un bellini sans alcool d’un bellini avec alcool. Tout est fait pour que le consommateur se sente pleinement intégré dans la dégustation de l’apéritif. Il n’est plus étonnant de trouver une catégorie « mocktails » sur les cartes des bars et restaurants, qui proposent de plus en plus de choix pour tous les gouts. Face à une demande croissante et qui se généralise, notamment en raison d’un mode de vie favorisant le bien-être et la santé, il est essentiel de proposer des solutions de qualité et qui sont en mesure de séduire le plus grand nombre.