Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le vin bio sans alcool : nouvelle tendance des tables françaises

Alternative aux vins classiques, le vin sans alcool se décline sous plusieurs formes : vin blanc sans alcoolvin rouge sans alcoolvin rosé sans alcool, mousseux, vin pétillant sans alcool, et vin bio sans alcool. Cette dernière catégorie de vins sans alcool séduit de plus en plus de Français, à la fois adeptes d’une gastronomie généreuse et saine, et soucieux du respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un vin BIO sans alcool ?

Un vin bio sans alcool est par définition une boisson qui a été produite dans le respect de l’agriculture biologique. Ces normes sont garanties par un cahier des charges européen, qui impose des réglementations lors du processus de production dans les vignes et de la vinification en cave. Il faut cependant rester attentif aux différents labels et appellations. Un vin « nature » n’est pas un vin bio. Beaucoup surfent sur la tendance « healthy » qui s’est installée en France pour proposer des vins en apparence bios mais qui ne le sont pas et ne respectent pas la réglementation européenne imposée.

Un vin bio sans alcool qui a subi une désalcoolisation soigneuse conserve son goût initial, qui fait tout le succès du vin. Car c’est une des craintes des consommateurs de vins bios sans alcool, de ne pas retrouver le goût du vin et de déguster une pâle copie de leur boisson favorite. Avec un prix légèrement plus élevé que les vins classiques, le vin bio sans alcool se distingue et propose des saveurs toutes aussi gourmandes, en apportant à ses clients des garanties pour leur santé. La santé qui est l’une des raisons pour lesquelles les Français optent pour l’achat et la consommation de vins bios sans alcool. Les commerçants sont de moins en moins réticents à l’idée de proposer des vins sans alcool, ou vins bios sans alcool dans leurs rayons, compte tenu de la diversité de choix et de la demande qui grandit au fil des années.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un vin bio sans alcool ?

Pour qu’un vin soit considéré comme une boisson bio et sans alcool, plusieurs critères sont à respecter. En effet, un vin bio est produit selon les principes de l’agriculture biologique, autant sur le point des vignes que sur le point de la vinification en cave. Toutes les mesures sont prises en compte pour permettre la production d’un vin de qualité.

Pour reconnaître un vin bio sans alcool, il faut la présence d’un logo, bio européen, anciennement logo agriculture biologique. Ce logo est un gage de qualité et de respect des normes, indispensable à la qualification d’un vin en vin bio. De la même manière, un vin sans alcool ne peut contenir plus de 2% d’alcool après le processus de désalcoolisation. Si ces deux composantes existent et sont respectées, alors la boisson est un vin bio sans alcool. Le profil des acheteurs de vin sans alcool est divers, et acheter une bouteille de vin sans alcool n’est plus une contrainte mais un choix. Le packaging des vins bios sans alcool évolue également pour se rapprocher au plus près des vins classiques et ainsi, attirer le plus de monde possible. L’image du vin et du Champagne sans alcool est souvent, et à tort, régressive et festive. Elle tend désormais à plus de crédibilité avec des goûts, des arômes et une communication visuelle au plus proche du vin classique.

Le vin bio sans alcool : la garantie d’une boisson qui allie plaisir et respect

De nos jours, de plus en plus de Français optent pour un mode de vie plus sain, respectueux de l’environnement et de leur santé. Pour ce faire, ils choisissent un vin bio sans alcool pour les apéritifs entre amis, les déjeuners et diners mais aussi pour les grands événements de type mariage ou encore anniversaire. L’avantage d’un vin bio sans alcool réside dans ces deux caractéristiques : bio et sans alcool.

Tout d’abord, un vin bio qui va être produit selon des règles européennes strictes et ensuite, un vin sans alcool avec moins de 2% d’alcool, pour conserver le plaisir de boire une boisson savoureuse et gourmande sans absorber d’alcool. Les Français sont sceptiques quant à l’utilisation de produits chimiques dans les champs et les vignes et se tournent de plus en plus vers des produits et boissons bios. En témoigne le nombre de producteurs de vins bios sur le marché du vin, qui a triplé en quelques années. Il existe des vins bios sans alcool pour tous gouts pour contenter aussi bien les amateurs de Chardonnay, de Sauvignon que de Merlot. Les tables de restaurants commencent timidement à proposer également des vins bios sans alcool, mais la tendance semble amorcée en France. Que cela soit à la maison, au restaurant ou chez des amis, il n’est plus étonnant de voir une bouteille de vin bio sans alcool à sa table, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins et de mode de vie « healthy ».

Comment bien choisir son vin bio sans alcool ?

Choisir un bon vin est une entreprise difficile pour de nombreux amateurs non expérimentés. Ajoutez cela le caractère sans alcool et bio, et le choix devient encore plus compliqué. Pour être certain de faire le bon choix de boisson sans alcool, il est essentiel d’avoir à l’esprit quelques éléments.

En effet, un bon vin bio sans alcool se caractérise tout d’abord par l’absence totale d’alcool. De nombreux vins sans alcool proposent des vins contenant une légère quantité d’alcool, sans jamais dépasser les 2%. Cependant, selon les différentes raisons qui poussent à acheter un vin sans alcool, il n’est pas toujours acceptable de tolérer un pourcentage, même minime d’alcool dans son vin sans alcool : grossesse, raisons religieuses ou encore sport de haut niveau. Il est préférable d’opter pour un vin avec 0% d’alcool. Certaines enseignes garantissent une désalcoolisation à basse température sous vide avec un parfait résultat et une garantie à 0% d’alcool dans leurs vins. La tendance est donc aux vins bios sans alcool qui proposent une gamme de produits large, du vin blanc, au vin rouge en n’oubliant pas le vin rosé.