Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le vin pétillant sans alcool : l’invité surprise de vos fêtes et évènements

Le vin pétillant sans alcool séduit autant qu’il questionne. Comment est-il produit ? Est-ce que le goût est vraiment similaire au vin pétillant classique ? Ou encore, le vin pétillant sans alcool est-il vraiment sans alcool ? Si de nombreux Français l’ont déjà adopté, beaucoup restent sceptiques. Le vin pétillant sans alcool intrigue, mais son succès est bien présent, et il ne cesse de croitre auprès des commerçants, des particuliers et des producteurs. Zoom sur la nouvelle boisson qui révolutionne l’univers du vin sans alcool et des boissons pétillantes sans alcool.

Qu’est-ce qu’un vin pétillant sans alcool ?

Le vin pétillant sans alcool, que l’on peut distinguer du vin sans alcool par ses bulles et sa mousse légère, provoque un petit picotement une fois en bouche, plus ou moins long selon le processus de production. Après les bières sans alcool, qui ont conquis les Français, le vin sans alcool qui est en train de rentrer dans les habitudes, c’est au vin pétillant sans alcool de séduire les férus de spiritueux et de bulles en tout genre.

Un vin pétillant sans alcool est un vin pétillant qui a subi un processus de désalcoolisation et d’évaporation de l’alcool sous vide pour permettre la création d’un vin pétillant avec 0% d’alcool. La technique est si bien réalisée qu’il est parfois permis de douter de la présence d’alcool, tant le goût de la boisson initiale est conservé. Cette boisson sans alcool, qui commence à gagner du terrain en France, séduit en raison de ses bulles qui rappellent les moments festifs.

Les Français qui ne souhaitent pas boire d’alcool pour des raisons personnelles ou de santé, peuvent en toute tranquillité craquer pour une bouteille de vin pétillant sans alcool. Les différentes marques présentes sur le marché de la grande distribution redoublent d’ingéniosité pour rendre leurs bouteilles de vin pétillant sans alcool toujours plus attractives et ressemblantes aux bouteilles de vin pétillant classiques. Le vin pétillant sans alcool offre de nombreux avantages et n’est plus aujourd’hui, réservé uniquement à ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Question de goût : quel accord met/vin avec un vin pétillant sans alcool ?

De la même manière qu’il existe différents types de vins pour pouvoir les accorder avec les viandes, les poissons et les desserts : vin blanc, vin rouge, vin rosé et vin bio, il existe différents types de vins pétillants sans alcool. Il existe des variétés de vins pétillants diverses : vin blanc pétillant sans alcool, qui s’apparente à un vin pétillant classique et se décline en différents arômes subtiles comme la pomme ou encore la pastèque, et vin rosé pétillant sans alcool aux saveurs gourmandes et empreintes d’agrumes.

Le premier, le vin blanc pétillant sans alcool est idéal pour accompagner les desserts les plus gourmands, notamment lors d’un mariage ou d’un anniversaire. C’est également un vin pétillant de choix pour un apéritif 100% sans alcool mais non sans saveur. Le vin rosé pétillant sans alcool se marie quant à lui, parfaitement avec un bon repas en famille ou entre amis. Quelques touches florales sont parfois ajoutées pour relever le goût et apporter un plaisir unique en bouche. Déboucher une bonne bouteille de vin pétillant sans alcool pour un dîner de fête ou simplement un déjeuner en famille est désormais chose possible. Plus raffiné qu’un jus de fruit quelconque, le vin pétillant sans alcool ajoute un caractère distingué à un goûter ou un repas et il y en a pour tous les goûts.

Du vin pétillant sans alcool, un invité haut de gamme à votre table

Lors des différents événements festifs d’une vie : fiançailles, mariage, anniversaire, apéritif entre amis ou tout simplement diner et déjeuner, il est de coutume de déboucher une bonne bouteille de Champagne ou de vin. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool, des alternatives existent et le vin pétillant sans alcool est une boisson parfaitement adaptée à nombre de ces moments festifs.

En effet, la fête a souvent un goût de bulles, de Champagne et d’alcool. Désormais, il est tout à fait possible de faire la fête avec des bulles et du vin pétillant, le tout en mode « soft » grâce aux vins pétillants sans alcool. Les vins pétillants sans alcool sont très appréciés en raison du goût quasiment identique à celui d’un vin pétillant classique et à leurs saveurs gourmandes diverses. La présence de bulles, qui ne disparaissent pas dans la minute est un élément qui séduit les consommateurs et amateurs de vins, attachés à l’aspect visuel de leur boisson.

Le vin pétillant sans alcool est également la bonne surprise de Noël ou du réveillon du Nouvel An, puisqu’il permet de faire la fête de la même manière qu’avec une bouteille de Champagne, et de pouvoir reprendre la route sans se soucier des répercussions de l’alcool. C’est une alternative (beaucoup moins sucrée !) aux jus de fruits et aux sodas qui fait notamment fureur chez les jeunes, et qui leur permet de conserver une impression de fête tout en étant plus responsable. Il se déguste aussi bien avec un foie gras qu’avec des mignardises qui viennent conclure le repas de fête le plus attendu de l’année.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon vin pétillant sans alcool ?

Un bon vin pétillant sans alcool est une boisson qui présente les garanties nécessaires en matière de réglementation mais aussi de goût. Ainsi, choisir son vin pétillant sans alcool nécessite quelques conseils pour être certain de faire le bon choix dans les magasins de la grande distribution et d’apprécier sa boisson.

Avant tout, il faut s’assurer de l’absence d’alcool dans sa boisson car certains producteurs de vins pétillants sans alcool conservent un petit pourcentage d’alcool (moins de 2% pour respecter la réglementation européenne et pouvoir apposer l’appellation « sans alcool »). Le processus de production compte énormément dans ce résultat. Une désalcoolisation à basse température et sous vide permet un rendu optimal et la garantie d’un vin pétillant à 0% d’alcool qui conserve les arômes et saveurs gourmandes d’un vin pétillant classique. Le « festillant sans alcool » propose quant à lui une gamme d’arômes plus fruités pour les plus gourmands d’entre nous.