Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Le vin sans alcool : la boisson qui réinvente un produit culturel français

La tendance du vin sans alcool s’est généralisée ces dernières années, plaçant les différents vins sans alcool, rouges, rosés ou blancs, sur les mêmes étagères que le vin classique dans les supermarchés et autres lieux de vente de boisson. Apéritif entre amis, dîner, déjeuner dominical ou encore événement festif, le vin est une boisson qui séduit et qui est devenue presque indispensable pour de nombreux Français qui en savourent chaque jour le goût et les arômes. Toutefois, devant le nombre croissant de personnes qui, pour différentes raisons, ne boivent pas d’alcool, l’offre et la vente de vin sans alcool sur le marché français a vu sa quantité monter en flèche. Vin blanc sans alcoolvin rouge sans alcoolvin rosé sans alcool, et même champagne sans alcool, tous les vins sont disponibles en version « soft » pour régaler les papilles des connaisseurs du produit français par excellence.

 

Fabrication, technique, qualité : comment fait-on du vin sans alcool ?

Le vin sans alcool est un produit au succès grandissant en France, en Europe et dans le monde. Quelques professionnels se sont lancés dans la production de cette nouvelle gamme de boisson désalcoolisée aux allures apparentes de vin classique. Mais bien plus qu’une simple mode, le vin sans alcool est une tendance de consommation engagée qui se démocratise aux quatre coins de la France et du monde, répondant aux nouvelles exigences de clients désireux de trouver des alternatives aux boissons avec alcool sans faire le sacrifice de la qualité.

 

Pourtant, on notera qu’il existe différentes techniques pour produire du vin sans alcool en France et toutes, n’aboutissent pas aux mêmes résultats. De manière générale, on désalcoolise le vin d’origine pour produire une boisson sans alcool tout en conservant le goût et la qualité de mise en bouteille. L’appellation de vin sans alcool est soumise à certaines conditions en France et en Europe. Le vin sans alcool doit notamment comporter moins de 2% d’alcool après désalcoolisation pour pouvoir porter cette fameuse mention. De la même manière, tous les vins ne peuvent pas subir de désalcoolisation. Ce procédé consiste à retirer du vin toutes les vapeurs d’alcool afin de l’en dépourvoir totalement. Le goût du produit est par ailleurs conservé pour garder les saveurs, la qualité et la richesse du vin.

 

Il est important de soigner son choix de vin et de se renseigner avant tout achat pour ne pas opter pour un vin désalcoolisé fade, sans arômes et contenant de l’alcool. En effet, plusieurs raisons amènent à choisir un vin sans alcool mais dans le cas d’une interdiction totale, médicale notamment, il est préférable de garantir un vin à 0% d’alcool.

 

Comment s’explique la nouvelle tendance et le succès des vins sans alcool ?

L’apéritif, aussi appelé « apéro » est un moment privilégié pour de nombreux Français qui profitent de cet instant pour décompresser, partager un moment entre amis ou tout simplement, déguster un bon petit verre de vin. Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France : 81% des Français de 18 à 75 ans en ont bu au cours de l’année en cours… Il est consommé environ 1,3 verre de vin par jour et par habitant en France. La production de vin en France est étroitement liée à la culture, à la cuisine et à l’histoire d’une région particulière : en effet, la quasi-totalité de la France est « pays du vin ». En France, le vin est un véritable culturel entre convivialité, gastronomie et art de vivre.

 

Seulement, et pour plusieurs raisons différentes : grossesse, diabète, sport, motif religieux, intolérance, goûts et préférences, de nombreuses personnes ne boivent pas d’alcool. Le vin sans alcool se présente alors comme la meilleure solution pour conserver une connotation festive sans intégrer d’alcool.

Alternative très appréciée, le vin sans alcool se décline dans ses formes et saveurs les plus traditionnelles : vin blanc sans alcoolvin rouge sans alcool et vin rosé sans alcool. La mode des vins sans alcool permet également aux invités d’un événement de ne pas se sentir exclus et de participer à la fête. En effet, l’alcool est fédérateur, c’est une boisson qui rassemble et qui provoque un sentiment d’appartenance à une communauté. Ne pas en boire peut parfois être perçu comme « ringard » voire antisocial.

 

L’arrivée des vins sans alcool a changé la donne pour de nombreuses personnes. Le nombre de clients et de ventes de cette boisson en France et dans le monde a explosé, en faisant un produit de choix et de qualité pour les Français. En effet, dans la continuité du mode de vie « healthy » et du « dry january », beaucoup préfèrent limiter leur consommation d’alcool au quotidien pour adopter un régime plus sain et se laissent tenter par les vins sans alcool. La tentation de déguster un Chardonnay sans alcool ou un autre bon vin sans alcool est grande, d’autant plus quand l’événement s’y prête. C’est désormais une chose possible grâce aux boissons sans alcool qui séduisent de plus en plus de Français, et de personnes en Europe, soucieuses de retrouver un goût similaire et des arômes savoureux.

 

Quels sont les différents types de vin sans alcool ?

Vin rouge sans alcool, vin blanc sans alcool ou encore vin rosé sans alcool, les possibilités sont nombreuses pour pouvoir satisfaire, au même titre que pour les vins avec alcool, les amateurs des différentes saveurs. Il est également possible d’acheter du Champagne sans alcool, du vin bio sans alcool et du vin pétillant sans alcool.

En effet, pour entretenir le goût du vin et essayer de le restituer de la manière la plus fidèle, les spécialistes des vins sans alcool ont pris le soin de proposer un choix identique à celui des vins classiques. Peu importe le type de vin, rouge, rosé, ou blanc, bio ou non, pétillant ou plat, l’objectif est de conserver les arômes et le goût de la boisson. C’est principalement l’aspect que va rechercher un amateur de vin avec alcool, la présence d’un goût quasiment identique. Le choix est vaste, et permet de toucher une plus grande partie de la population française avec une boisson de qualité. Les consommateurs réguliers et amateurs de vins sont relativement réceptifs. Il est parfois difficile pour celles et ceux qui apprécient un bon verre de vin blanc, rouge ou rosé de se laisser tenter par un verre de vin sans alcool, par peur de ne pas retrouver un goût et une qualité suffisante.

 

Le vin sans alcool : la boisson idéale pour tous vos évènements gastronomiques et festifs

Mariage, anniversaire, départ en retraite, fiançailles ou tout simplement un bon repas entre amis ou en famille, les occasions ne manquent pas pour déboucher une bonne bouteille de vin. Si les amateurs de vin sont nombreux, ceux qui n’en boivent pas, ne l’apprécient pas ou ne peuvent pas en boire le sont tout autant en France.

Afin de satisfaire le plus grand nombre et de permettre à tous de boire un bon vin même si l’alcool n’est pas apprécié, les vins sans alcool ont fait leur apparition.  Les femmes enceintes sont très friandes de cette boisson qui au goût rappelle le vin classique à s’y tromper, sans avoir de conséquences sur leur grossesse. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool à leur mariage, le vin sans alcool est la parfaite alternative pour cet événement festif. Certaines enseignes proposent même de personnaliser l’étiquette et la bouteille de vin sans alcool, pour ajouter une dimension personnelle à un événement. Choix et qualité : un bon vin sans alcool n’est plus une idée lointaine aujourd’hui.