Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

Les recettes pour un apéritif sans alcool mais pas sans gourmandise !

L’apéritif est le moment préféré de beaucoup de Français qui profitent de cet instant de convivialité pour déguster un bon verre de vin ou un cocktail savoureux entre amis. Véritable coutume et tradition, l’apéro est presque sacré : petits fours, chips, légumes et boissons alcoolisées diverses sont souvent au programme. Cependant, pour celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, il est essentiel d’innover en proposant un apéro non alcoolisé, avec des boissons gourmandes qui ne contiennent pas une seule goutte d’alcool. Les professionnels du secteur redoublent d’ingéniosité pour proposer des recettes, préparations et boissons sans alcool afin de contenter de nouveaux consommateurs exigeants et déterminés. Quelles sont les recettes qui marchent le mieux pour un apéritif sans alcool ?

 

Des recettes pour apéritif sans alcool ? Oui, mais pas sans saveurs !

Le concept de l’apéro sans alcool peut refroidir les amateurs de boissons alcoolisées en tous genres. Cependant, un apéro sans alcool ne veut pas forcément dire un apéro sans saveurs. La principale crainte des consommateurs de boissons sans alcool est de se retrouver avec un cocktail virgin ou encore une bouteille de vin sans alcool avec un goût fade, triste ou même carrément inexistant voire mauvais.

Certains procédés de désalcoolisation, comme celui qui se réalise à basse température et sous vide, permettent une conservation inédite et unique des qualités, du goût et des saveurs de la boisson initiale. Tout cela, en garantissant un taux d’alcool à 0% dans les boissons : cocktails, mocktails, vins, champagnes ou encore cava. Les recettes originales sont pour ainsi dire conservées et respectées.

Retrouver la typicité d’un cépage dans une bouteille de vin sans alcool est tout à fait possible, il suffit de bien choisir sa marque et le procédé de production car tous ne donnent pas le même résultat final.

 

L’idée selon laquelle ne pas boire d’alcool serait ringard est dépassée. Un apéritif sans alcool peut être tout aussi festif qu’un apéro avec alcool grâce aux nouvelles propositions des professionnels du secteur. Une fois de bons ingrédients de basé réunis, et notamment des boissons sans alcool de qualité, vous pouvez passer aux recettes pour un apéritif sans alcool et épater vos amis avec des créations ludiques et surprenantes.

 

La tendance est aux apéritifs sans alcool faits maison

Réaliser un apéritif sans alcool chez soi permet d’explorer de nombreuses possibilités gustatives et olfactives notamment. En effet, cocktail softapéritif sans alcool pétillant ou encore apéro sans alcool italien, tout est faisable en matière de boissons sans alcool.

Grâce aux multiples propositions disponibles sur internet, de la recette d’un apéritif sans alcool en passant par la recette d’un cocktail sans alcool, se lancer dans la mixologie « sobre » devient facile, tendance et à portée de tous.

La recette du Bellini sans alcool fait notamment fureur chez les femmes, qui retrouvent dans cette recette de cocktail facile, le goût d’un authentique Bellini. Le cocktail maison sans alcool est une valeur sûre qui peut revêtir la forme d’un gin tonic sans alcool, d’un spritz sans alcool, d’un cocktail rosé sans alcool en mode girly ou encore, pour les plus traditionnels, d’un kir sans alcool. Il suffit simplement de bien lire la recette, d’acheter un mocktail en bouteille et d’ajouter les ingrédients manquants si nécessaire : sirop, citron, gingembre, orange, ananas, framboise, lait, limonade, grenadine, vanille, fraise, feuilles de menthe…

Toutes les déclinaisons peuvent être testées pour remettre les fruits et légumes de saison au cœur des recettes.

 

Quelles sont les recettes d’apéritifs sans alcool qui séduisent le plus ?

Les recettes d’apéritifs sans alcool ne manquent pas sur internet et dans les livres spécialisés. A l’image des cocktails avec alcool les plus célèbres, ou des boissons alcoolisées favorites des consommateurs, l’apéritif sans alcool se décline sous différentes formes, du simple vin rouge sans alcool au cocktail le plus élaboré.

Le mojito maison sans alcool est sans aucun doutes le grand classique qui trouve toujours sa place lors d’un apéro sans alcool entre amis. Pour réussir ce célèbre cocktail maison sans alcool, il faut d’une part choisir la bonne bouteille de mocktail mojito, et d’y ajouter de la limonade, des feuilles de menthe fraiche, de la glace pilée et du citron. Le résultat est un cocktail sans alcool frais et gourmand. Vos invités auront certainement l’illusion d’un mojito classique, tant les mocktails sans alcool tendent à reproduire le goût d’un cocktail avec alcool.

Ensuite, c’est ce sont les recettes à base de champagne sans alcool qui récoltent tous les suffrages. Véritable innovation, le champagne sans alcool n’est plus seulement un jus de pomme pétillant, c’est un champagne qui a subi une désalcoolisation et qui présente un goût savoureux similaire à l’original. Le champ des possibles s’ouvre à vous : recettes de soupes de champagne, kirs en tous genres, royal mojito…

 

Les recettes de boissons sans alcool bio et sans sucres : la tendance des apéritifs healthy

Opter pour un apéritif sans alcool et sans sucre, ou encore pour un apéritif sans alcool bio est de plus en plus tendance chez les adultes. Soucieux de leur santé et des répercussions que les boissons trop sucrées peuvent avoir sur le corps, de nombreux Français décident de se tourner vers les boissons sans alcool, mais également en version bio et sans sucres.

Cette tendance a poussé les professionnels du secteur à repenser les recettes de leurs boissons en les adaptant aux nouvelles modes et évolutions de la société. Il est désormais possible de trouver dans le commerce des bouteilles de préparations de cocktails sans alcool bio et sans sucres, qui viennent contredire l’idée qu’une boisson sans alcool est forcément trop sucrée.

Les vins bios sans alcool sont aussi très tendance : vin rouge bio sans alcoolvin blanc bio sans alcool et vin rosé bio sans alcool. Et lorsqu’on analyse le marché, force est de constater que les produits ne sont plus destinés qu’aux femmes enceintes ou aux consommateurs ayant une contre-indication médicale ou religieuse. La recette du succès ? Le respect du produit de base, la conservation du goût, le professionnalisme dans la fabrication…