Votre spécialiste en vins & cocktails sans alcool

L’apéritif sans alcool : une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus

Après une longue semaine de travail, il est de coutume de participer ou d’organiser un apéritif entre amis ou en famille pour décompresser et partager un moment convivial autour d’un verre d’alcool. Gâteaux apéritifs, petits fours et bien évidemment boissons alcoolisées en tous genres : vin, bière, Champagne, cocktail… L’apéritif est souvent perçu comme essentiel dans de nombreuses cultures. Cependant, pour celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, le choix de boissons est très vite limité. Pour pallier ce manque et aux nouvelles exigences des consommateurs lassés des jus de fruits et des sodas souvent trop sucrés, les boissons sans alcool nouvelle génération se réinventent chaque jour un peu plus, rendant l’apéritif sans alcool tendance.

L’apéritif : un moment privilégié et quasiment culturel en France et en Europe

L’apéritif est pour beaucoup, le moment attendu de la semaine, qui permet de relâcher la pression et de partager de bons moments entre amis, entre collègues ou en famille. Ces retrouvailles sont essentielles au sein d’un groupe, qui partage les mêmes centres d’intérêt et parfois les mêmes goûts en matière d’alcool. Il est de coutume d’apporter une petite bouteille de sa boisson préférée afin de la déguster en compagnie de ses amis. Bien souvent, on opte pour du vin, du champagne, des pétillants ou du cava, ou encore un spiritueux pour pouvoir préparer des cocktails.

Pour les consommateurs qui ne boivent pas d’alcool, le choix est souvent limité aux sodas et jus de fruits. Cependant, beaucoup de professionnels commencent à inverser la tendance avec des boissons sans alcool de plus en plus sophistiquées, créatives, subtiles et gourmandes. Alternatives de choix aux boissons alcoolisées, elles permettent de passer une soirée agréable sans boire une seule goutte d’alcool. Aujourd’hui le choix est si grand que tous les désirs sont permis : du vin rouge sans alcool aux mocktails, en passant par le Champagne sans alcool. Petits fours et chips s’accordent parfaitement avec ces boissons tendances pour un apéro sans alcool réussi.

Les boissons sans alcool : un phénomène inclusif qui rassemble autour d’un simple verre

L’apéritif est un moment qui rassemble : tous les âges, toutes les classes sociales, tous les genres… Certains consomment de l’alcool, d’autres pas du tout. Les raisons de ce choix peuvent être diverses : grossesse, interdictions médicales, raisons religieuses ou véritable choix en termes d’hygiène de vie.

Ne pas boire d’alcool lors d’un apéritif peut s’avérer socialement compliqué à gérer, autant pour celui qui reçoit que pour celui ne boit pas.

Passé le malaise, arrive la question du choix de la boisson apéritif sans alcool, et si les fruits de fruits ou sodas font illusion un moment, ils lassent les consommateurs de soft. Les nouvelles boissons sans alcool apportent un vent de finesse et de sophistication l’apéritif. Ainsi, l’apéro conserve le goût et la saveur d’un moment festif qui n’exclut plus personne. Ce n’est alors plus l’alcool qui fédère et qui crée l’apéritif mais le moment en lui-même, permettant à tous de déguster un bon verre.

Grâce à un processus de désalcoolisation à basse pression sous vide, les nouveaux apéritifs sans alcool de qualité ont une teneur en alcool de 0% et des arômes authentiques conservés au maximum pour garantir les saveurs et le goût tant recherchés par les consommateurs pour un apéritif non alcoolisé certes, mais stimulant gustativement tout de même.

Quelles sont les tendances du moment pour les apéritifs sans alcool ?

Mocktailsvins sans alcoolapéritif italien sans alcool, apéritif sans alcool bioChampagne sans alcool, vin pétillant sans alcool, mousseux ou encore cava sans alcool, toutes les boissons se réinventent sans alcool et se déclinent pour satisfaire tous les désirs des consommateurs d’apéritif.

La boisson apéritif sans alcool star du moment est le mocktail. Une nouvelle génération de cocktail sans alcool très élaborée, qui a le mérite de tromper votre palais ! Le mocktail reproduit les saveurs et les arômes complexes de vos alcools préférés car apprécier un bon verre l’alcool, c’est avant tout se délecter de son goût atypique n’est-ce pas ? Et quel avantage de pouvoir le faire sans se préoccuper des effets parfois néfastes qu’il peut avoir sur notre santé.

Les mocktails sont simples d’utilisation et de consommation. Il suffit simplement d’acheter une bouteille de son mocktail préféré, de le boire pur, ou de commencer la création de son cocktail sans alcool.

L’autre phénomène qui a le vent en poupe : le vin sans alcool et son homologue bio. Idéal pour les amateurs de bonnes choses et les épicuriens, les différents vins sans alcool raviront les palais des plus exigeants. C’est une tendance tout en finesse qui séduit les adultes qui ne boivent pas d’alcool lors des apéritifs ou pendant un repas. Rosé sans alcoolvin blanc sans alcool ou vin rouge sans alcool, si certains apprécieront volontiers un verre de Chardonnay sans alcool à l’apéritif d’autres réserveront ces nouveaux vins sans alcool pour des accords mets-vins à table.

Comment bien choisir sa boisson sans alcool pour un apéritif réussi ?

Choisir une boisson à apporter pour un apéritif est plutôt simple pour le commun des mortels : bouteille de vin, Champagne ou spiritueux pour faire des cocktails tels que le gin tonic, le mojito ou encore le dry martini. Mais, quand on ne boit pas d’alcool, le choix est plus compliqué et se limite aux sodas ou aux jus de fruits. Les boissons sans alcool sont pour la plupart trop sucrées et manquent parfois de saveurs originales.

L’idéal, pour un apéritif sans alcool réussi, est de se tenir au courant des nouvelles tendances en la matière, et elles sont nombreuses ! Les gastronomes et fins gourmets vont apprécier le vin sans alcool, rouge, rosé ou blanc voire pétillant. Subtilités autour des agrumes ou arômes floraux les vins sans alcool sont également adaptés pour une consommation à l’apéritif.

Pour les gourmands qui apprécient tout particulièrement le sucre ou les recettes de cocktails sans alcool élaborées, il faudra se tourner vers les mockails qui restituent à merveille le goût d’un cocktail classique. Une opportunité d’apprendre toutes les subtilités de la mixologie en version « soft » et d’en faire profiter votre entourage, habituellement consommateur d’alcool afin de les surprendre agréablement. Vecteur de convivialité, préparer un mocktail à plusieurs permet de créer une véritable ambiance !