Les recettes pour un apéritif sans alcool mais pas sans gourmandise !

recette apéritif sans alcool

L’apéritif est le moment préféré de beaucoup de Français qui profitent de cet instant de convivialité pour déguster un bon verre de vin ou un cocktail savoureux entre amis. Véritable coutume et tradition, l’apéro est presque sacré : petits fours, chips, légumes et boissons alcoolisées diverses sont souvent au programme. Cependant, pour celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, il est essentiel d’innover en proposant un apéro non alcoolisé, avec des boissons gourmandes qui ne contiennent pas une seule goutte d’alcool. Les professionnels du secteur redoublent d’ingéniosité pour proposer un choix de recette apéritif sans alcool, préparations et alcoholvrije dranken afin de contenter de nouveaux consommateurs exigeants et déterminés. Quelles sont les recettes qui marchent le mieux pour un apéritif sans alcool ?

Des recettes apéritif sans alcool ? Oui, mais pas sans saveurs !

Le concept de l’apéro sans alcool peut refroidir les amateurs de boissons alcoolisées en tous genres. Cependant, un apéro sans alcool ne veut pas forcément dire un apéro sans saveurs. La principale crainte des consommateurs de alcoholvrije dranken est de se retrouver avec un cocktail virgin ou encore une bouteille de vin sans alcool avec un goût fade, triste ou même carrément inexistant voire mauvais.

Certains procédés de dealcoholiseren, comme celui qui se réalise à basse température et sous vide, permettent une conservation inédite et unique des qualités, du goût et des saveurs de la boisson initiale. Tout cela, en garantissant un taux d’alcool à 0% dans les boissons : cocktails, mocktails, vins, champagnes ou encore cava. Les recettes originales sont pour ainsi dire conservées et respectées.

Retrouver la typicité d’un cépage dans une bouteille de vin sans alcool est tout à fait possible, il suffit de bien choisir sa marque et le procédé de production car tous ne donnent pas le même résultat final.

L’idée selon laquelle ne pas boire d’alcool serait ringard est dépassée. Un apéritif sans alcool peut être tout aussi festif qu’un apéro avec alcool grâce aux nouvelles propositions des professionnels du secteur. Une fois de bons ingrédients de basé réunis, et notamment des boissons sans alcool de qualité, vous pouvez passer à la préparation de recette apéritif sans alcool et épater vos amis avec des créations ludiques et surprenantes.

La tendance est aux apéritifs sans alcool faits maison

Réaliser un apéritif sans alcool chez soi permet d’explorer de nombreuses possibilités gustatives et olfactives notamment. En effet, cocktail softapéritif sans alcool pétillant of zelfs apéro sans alcool italien, tout est faisable en matière de alcoholvrije dranken.

Grâce aux multiples propositions disponibles sur internet, de la recette d’un apéritif sans alcool en passant par la recette d’un cxocktail sans alcool, se lancer dans la mixologie « sobre » devient facile, tendance et à portée de tous.

La recette apéritif sans alcool du Bellini fait notamment fureur chez les femmes, qui retrouvent dans cette recette de cocktail facile, le goût d’un authentique Bellini. Le cocktail maison sans alcool est une valeur sûre qui peut revêtir la forme d’un alcoholvrije gin en tonic, d’un alcoholvrije spritz, d’un cocktail rosé sans alcool en mode girly ou encore, pour les plus traditionnels, d’un kir sans alcool. Il suffit simplement de bien lire la recette, d’acheter un mocktail en bouteille et d’ajouter les ingrédients manquants si nécessaire : sirop, citron, gingembre, orange, ananas, framboise, lait, limonade, grenadine, vanille, fraise, feuilles de menthe…

Toutes les déclinaisons peuvent être testées pour remettre les fruits et légumes de saison au cœur des recettes.

Quelles sont les recettes d’apéritifs sans alcool qui séduisent le plus ?

De recettes d’apéritifs sans alcool ne manquent pas sur internet et dans les livres spécialisés. A l’image des cocktails avec alcool les plus célèbres, ou des boissons alcoolisées favorites des consommateurs, l’apéritif sans alcool se décline sous différentes formes, du simple vin rouge sans alcool au cocktail le plus élaboré.

De mojito maison sans alcool est sans aucun doutes le grand classique qui trouve toujours sa place lors d’un apéro sans alcool entre amis. Pour réussir ce célèbre cocktail maison sans alcool, il faut d’une part choisir la bonne bouteille de mocktail mojito, et d’y ajouter de la limonade, des feuilles de menthe fraiche, de la glace pilée et du citron. Le résultat est un alcoholvrije cocktail frais et gourmand. Vos invités auront certainement l’illusion d’un mojito classique, tant les mocktails sans alcool tendent à reproduire le goût d’un cocktail avec alcool.

Ensuite, c’est ce sont les recettes à base de mousseux sans alcool qui récoltent tous les suffrages. Véritable innovation, le mousseux sans alcool n’est plus seulement un jus de pomme pétillant, c’est un vin pétillant qui a subi une dealcoholiseren et qui présente un goût savoureux similaire à l’original. Le champ des possibles s’ouvre à vous : recettes de kirs en tous genres, royal mojito…

Les recettes de boissons sans alcool bio et sans sucres : la tendance des apéritifs healthy

Opter pour un apéritif sans alcool et sans sucre, ou encore pour un apéritif sans alcool bio est de plus en plus tendance chez les adultes. Soucieux de leur santé et des répercussions que les boissons trop sucrées peuvent avoir sur le corps, de nombreux Français décident de se tourner vers les alcoholvrije dranken, mais également en version bio et sans sucres.

Cette tendance a poussé les professionnels du secteur à repenser les recettes de leurs boissons en les adaptant aux nouvelles modes et évolutions de la société. Il est désormais possible de trouver dans le commerce des bouteilles de préparations de cocktails sans alcool bio et sans sucres, qui viennent contredire l’idée qu’une boisson sans alcool est forcément trop sucrée.

Les vins bios sans alcool sont aussi très tendance : vin rouge bio sans alcoolvin blanc bio sans alcool en vin rosé bio sans alcool. Et lorsqu’on analyse le marché, force est de constater que les produits ne sont plus destinés qu’aux femmes enceintes ou aux consommateurs ayant une contre-indication médicale ou religieuse. La recette du succès ? Le respect du produit de base, la conservation du goût, le professionnalisme dans la fabrication…

Le vin sans alcool bio: nouvelle tendance des tables françaises

Vinao vin sans alcool bio

Alternative aux vins classiques, le vin sans alcool se décline sous plusieurs formes : vin blancvin rougevin rosé, mousseux, vin pétillant, en vin bio. Cette dernière catégorie de vins non-alcoolisés séduit de plus en plus de Français, à la fois adeptes d’une gastronomie généreuse et saine, et soucieux du respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un vin sans alcool  BIO ?

Un vin bio non alcoolisé est par définition une boisson qui a été produite dans le respect de l’agriculture biologique. Ces normes sont garanties par un cahier des charges européen, qui impose des réglementations lors du processus de production dans les vignes et de la vinification en cave. Il faut cependant rester attentif aux différents labels et appellations. Un vin « nature » n’est pas un vin bio. Beaucoup surfent sur la tendance « healthy » qui s’est installée en France pour proposer des vins en apparence bios mais qui ne le sont pas et ne respectent pas la réglementation européenne imposée.

Un vin sans alcool qui a subi une dealcoholiseren soigneuse conserve son goût initial, qui fait tout le succès du vin. Car c’est une des craintes des consommateurs de vins bios, de ne pas retrouver le goût du vin et de déguster une pâle copie de leur boisson favorite. Avec un prix légèrement plus élevé que les vins classiques, le vin bio se distingue et propose des saveurs toutes aussi gourmandes, en apportant à ses clients des garanties pour leur santé. La santé qui est l’une des raisons pour lesquelles les Français optent pour l’achat et la consommation de vins bios. Les commerçants sont de moins en moins réticents à l’idée de proposer des vins non alcoolisés dans leurs rayons, compte tenu de la diversité de choix et de la demande qui grandit au fil des années.

Quelles sont les caractéristiques d’un vin sans alcool bio ?

Pour qu’un vin soit considéré comme une boisson bio et sans alcool, plusieurs critères sont à respecter. En effet, un vin bio est produit selon les principes de l’agriculture biologique, autant sur le point des vignes que sur le point de la vinification en cave. Toutes les mesures sont prises en compte pour permettre la production d’un vin de qualité.

Pour reconnaître un vin 0,0% bio, il faut la présence d’un logo, bio européen, anciennement logo agriculture biologique. Ce logo est un gage de qualité et de respect des normes, indispensable à la qualification d’un vin en vin bio. De la même manière, un vin sans alcool ne peut contenir plus de 2% d’alcool après le processus de désalcoolisation. Si ces deux composantes existent et sont respectées, alors la boisson est un vin bio sans alcool. Le profil des acheteurs de vin sans alcool est divers, et acheter une bouteille de vin non-alcoolisé n’est plus une contrainte mais un choix. Le packaging de ce vin évolue également pour se rapprocher au plus près des vins classiques et ainsi, attirer le plus de monde possible. L’image du vin et du mousseux est souvent, et à tort, régressive et festive. Elle tend désormais à plus de crédibilité avec des goûts, des arômes et une communication visuelle au plus proche du vin classique.

Le vin bio : la garantie d’une boisson qui allie plaisir et respect

De nos jours, de plus en plus de Français optent pour un mode de vie plus sain, respectueux de l’environnement et de leur santé. Pour ce faire, ils choisissent un vin bio pour les apéritifs entre amis, les déjeuners et diners mais aussi pour les grands événements de type mariage ou encore anniversaire. L’avantage d’un vin sans alcool bio réside dans ces deux caractéristiques : bio et sans alcool.

Tout d’abord, un vin bio qui va être produit selon des règles européennes strictes et ensuite, un vin avec moins de 2% d’alcool, pour conserver le plaisir de boire une boisson savoureuse et gourmande sans absorber d’alcool. Les Français sont sceptiques quant à l’utilisation de produits chimiques dans les champs et les vignes et se tournent de plus en plus vers des produits et boissons bios. En témoigne le nombre de producteurs de vins bios sur le marché du vin, qui a triplé en quelques années. Il existe des gedesalcoholiseerde wijnen bios pour tous gouts pour contenter aussi bien les amateurs de Chardonnay, de Sauvignon que de Merlot. Les tables de restaurants commencent timidement à proposer également des vins sans alcool, mais la tendance semble amorcée en France. Que cela soit à la maison, au restaurant ou chez des amis, il n’est plus étonnant de voir une bouteille de vin bio sans alcool à sa table, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins et de mode de vie « healthy ».

Comment bien choisir son vin ?

Choisir un bon vin est une entreprise difficile pour de nombreux amateurs non expérimentés. Ajoutez cela le caractère sans alcool et bio, et le choix devient encore plus compliqué. Pour être certain de faire le bon choix de boisson, il est essentiel d’avoir à l’esprit quelques éléments.

En effet, un bon vin bio se caractérise tout d’abord par l’absence totale d’alcool. De nombreux vins sans alcool proposent des vins contenant une légère quantité d’alcool, sans jamais dépasser les 2%. Cependant, selon les différentes raisons qui poussent à acheter un vin sans alcool, il n’est pas toujours acceptable de tolérer un pourcentage, même minime d’alcool dans son vin désalcoolisé : grossesse, raisons religieuses ou encore sport de haut niveau. Il est préférable d’opter pour un vin avec 0% d’alcool. Certaines enseignes garantissent une désalcoolisation à basse température sous vide avec un parfait résultat et une garantie à 0% d’alcool dans leurs vins. La tendance est donc aux vins sans alcool bios qui proposent une gamme de produits large, du vin blanc, au vin rouge en n’oubliant pas le vin rosé.

Le vin pétillant sans alcool : l’invité surprise de vos fêtes et évènements

vin pétillant sans alcool

De mousseux sans alcool séduit autant qu’il questionne. Comment est-il produit ? Est-ce que le goût est vraiment similaire au classique ? Ou encore, le mousseux sans alcool est-il vraiment sans alcool ? Si de nombreux Français l’ont déjà adopté, beaucoup restent sceptiques. Le vin pétillant sans alcool intrigue, mais son succès est bien présent, et il ne cesse de croitre auprès des commerçants, des particuliers et des producteurs. Zoom sur la nouvelle boisson qui révolutionne l’univers du vin sans alcool et des boissons pétillantes sans alcool.

Qu’est-ce qu’un vin pétillant sans alcool ?

Le vin pétillant sans alcool, que l’on peut distinguer du vin sans alcool par ses bulles et sa mousse légère, provoque un petit picotement une fois en bouche, plus ou moins long selon le processus de production. Après les bières sans alcool, qui ont conquis les Français, le vin sans alcool qui est en train de rentrer dans les habitudes, c’est au vin pétillant sans alcool de séduire les férus de spiritueux et de bulles en tout genre.

Un vin pétillant sans alcool est un vin qui a subi un processus de dealcoholiseren et d’évaporation de l’alcool sous vide pour permettre la création d’un vin pétillant avec 0% d’alcool. La technique est si bien réalisée qu’il est parfois permis de douter de la présence d’alcool, tant le goût de la boisson initiale est conservé. Cette boisson sans alcool, qui commence à gagner du terrain en France, séduit en raison de ses bulles qui rappellent les moments festifs.

Les Français qui ne souhaitent pas boire d’alcool pour des raisons personnelles ou de santé, peuvent en toute tranquillité craquer pour une bouteille de mousseux sans alcool. Les différentes marques présentes sur le marché de la grande distribution redoublent d’ingéniosité pour rendre leurs bouteilles de vin sans alcool toujours plus attractives et ressemblantes aux bouteilles de classique. Le vin pétillant sans alcool offre de nombreux avantages et n’est plus aujourd’hui, réservé uniquement à ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Question de goût : quel accord met/vin avec un vin pétillant sans alcool ?

De la même manière qu’il existe différents types de vins pour pouvoir les accorder avec les viandes, les poissons et les desserts : vin blanc, vin rouge, vin rosé et vin bio, il existe différents types de vins pétillants sans alcool. Il existe des variétés de vins pétillants diverses : vin blanc pétillant sans alcool, qui s’apparente à un classique et se décline en différents arômes subtiles comme la pomme ou encore la pastèque, et vin rosé pétillant sans alcool aux saveurs gourmandes et empreintes d’agrumes.

Le premier, le vin blanc pétillant sans alcool est idéal pour accompagner les desserts les plus gourmands, notamment lors d’un mariage ou d’un anniversaire. C’est également un vin de choix pour un apéritif 100% sans alcool mais non sans saveur. Le vin rosé pétillant sans alcool se marie quant à lui, parfaitement avec un bon repas en famille ou entre amis. Quelques touches florales sont parfois ajoutées pour relever le goût et apporter un plaisir unique en bouche. Déboucher une bonne bouteille de vin sans alcool pour un dîner de fête ou simplement un déjeuner en famille est désormais chose possible. Plus raffiné qu’un jus de fruit quelconque, le vin sans alcool ajoute un caractère distingué à un goûter ou un repas et il y en a pour tous les goûts.

Du vin pétillant sans alcool, un invité haut de gamme à votre table

Lors des différents événements festifs d’une vie : fiançailles, mariage, anniversaire, apéritif entre amis ou tout simplement diner et déjeuner, il est de coutume de déboucher une bonne bouteille de Champagne ou de vin. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool, des alternatives existent et le vin pétillant sans alcool est une boisson parfaitement adaptée à nombre de ces moments festifs.

Désormais, il est tout à fait possible de faire la fête avec des bulles et du vin, le tout en mode « soft » grâce aux vins pétillants sans alcool. Les vins pétillants sans alcool sont très appréciés en raison du goût quasiment identique à celui d’un vin classique et à leurs saveurs gourmandes diverses. La présence de bulles, qui ne disparaissent pas dans la minute est un élément qui séduit les consommateurs et amateurs de vins, attachés à l’aspect visuel de leur boisson.

Le mousseux alcoholvrije est également la bonne surprise de Noël ou du réveillon du Nouvel An, puisqu’il permet de faire la fête de la même manière qu’avec une bouteille de Champagne, et de pouvoir reprendre la route sans se soucier des répercussions de l’alcool. C’est une alternative (beaucoup moins sucrée !) aux jus de fruits et aux sodas qui fait notamment fureur chez les jeunes, et qui leur permet de conserver une impression de fête tout en étant plus responsable. Il se déguste aussi bien avec un foie gras qu’avec des mignardises qui viennent conclure le repas de fête le plus attendu de l’année.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon vin sans alcool ?

Un bon vin sans alcool est une boisson qui présente les garanties nécessaires en matière de réglementation mais aussi de goût. Ainsi, choisir son vin sans alcool nécessite quelques conseils pour être certain de faire le bon choix dans les magasins de la grande distribution et d’apprécier sa boisson.

Avant tout, il faut s’assurer de l’absence d’alcool dans sa boisson car certains producteurs de vins pétillants sans alcool conservent un petit pourcentage d’alcool (moins de 2% pour respecter la réglementation européenne et pouvoir apposer l’appellation « sans alcool »). Le processus de production compte énormément dans ce résultat. Une dealcoholiseren à basse température et sous vide permet un rendu optimal et la garantie d’un vin à 0% d’alcool qui conserve les arômes et saveurs gourmandes d’un vin pétillant classique. Le « festillant sans alcool » propose quant à lui une gamme d’arômes plus fruités pour les plus gourmands d’entre nous.

Le gin sans alcool : l’indispensable spiritueux pour faire des cocktails sans alcool

alcohol free gin botanic

Après l’apparition sur le marché et dans la grande distribution du vin ou encore du mousseux sans alcool, c’est au tour des boissons connues pour leur forte teneur en alcool de se décliner dans une version « soft ». C’est notamment le cas du gin, l’une des boissons préférées des Européens de voir naitre son double : le gin sans alcool. Le gin est très apprécié des amateurs d’alcool blanc et de cocktails en tout genre, si bien que l’existence d’une version non-alcoolisée peut étonner. Zoom sur une boisson qui s’installe petit à petit derrières les comptoirs de tous les barmans et mixologues, mais aussi dans les verres des consommateurs les plus fêtards…Et si le gin désalcoolisé révolutionnait l’apéritif ?

Le gin sans alcool : des arômes à s’y méprendre

Difficile d’imaginer boire un gin non-alcoolisé qui stimule les papilles autant qu’un gin avec alcool. Avec les nouvelles boissons désalcoolisées présentes sur le marché et dans la grande distribution, le gin se réinvente lui aussi et se décline « alcohol free », tout en conservant ses arômes et saveurs essentielles qui font de lui un alcool si singulier.

En effet, dans un gin sans alcool bien confectionné, les ingrédients de base du gin sont présents, seul l’alcool manque à cette boisson. Le spirits des grandes soirées retrouve une place de choix dans le cœur de ceux qui avaient tiré un trait dessus, grâce au gin non-alcoolisé, que l’on peut notamment trouver sur les étagères des magasins à côté de son double d’origine.

Au goût, vous vous y tromperez, il est presque impossible de différencier un « vrai » gin tonic d’un gin tonic non-alcoolisé, preuve que ce dernier possède les caractéristiques essentielles de la célèbre mixture. Il se retrouve de plus en plus souvent sur les cartes des clubs, des restaurants et sur les tables des consommateurs, pour varier les plaisirs et permettre à tout le monde de déguster un cocktail ou plutôt un « mocktail » de choix.

L’objectif est ici de cibler tout le monde et plus uniquement ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool. Le sentiment d’exclusion d’une catégorie ou d’une autre est exactement ce qui est évité avec l’arrivée de ces boissons d’un nouveau genre. Ce qui nous sépare ce n’est plus de boire alcoolisé ou pas, ce qui nous rapproche : c’est le goût.

Quel est l’intérêt d’une boisson sans alcool telle que le gin ?

A l’image des autres boissons non-alcoolisées telles que le vin ou le Champagne, le gin trouve son succès auprès des personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas boire d’alcool mais souhaitent varier les plaisirs. Pur ou sous forme de cocktail, le gin sans alcool est une boisson gourmande qui se déguste avec plaisir lors d’un événement ou d’une soirée.

C’est une tendance qui se généralise pour permettre à tous de participer à la fête en dégustant un cocktail incontournable, une boisson « d’adulte » autre qu’un jus de fruits souvent hyper sucré. En effet, le goût particulier du gin en fait une boisson savoureuse en bouche, son amertume et ses épices ajoutent un peu de piquant et viennent contrer la douceur des fruits. Il serait dommage de se priver d’une telle composition. Avec le gin désalcoolisé, c’est la garantie de retrouver ces saveurs pour passer un moment agréable en compagnie d’une boisson non-alcoolisée.

L’existence de cette boisson répond à une demande de plus en forte de la part d’une catégorie de personnes bien trop souvent laissée de côté par les professionnels de la boisson et par les producteurs, qui ont tendance à se focaliser sur les consommateurs d’alcool. Cependant, boire de l’alcool n’est plus aussi « cool » qu’avant, et la tendance s’inverse pour de nombreuses personnes qui adoptent un mode de vie plus sain. On le voit notamment grâce à des événements comme le « dry january » qui consiste à s’abstenir de boire de l’alcool durant tout le mois de janvier. C’est un défi qui attire de plus en plus de monde et séduit les plus jeunes comme les adultes.

Le gin tonic « alcohol free » : un mocktail incontournable

Le gin est une boisson appréciée, pur c’est certain, mais c’est surtout un ingrédient de base dans de nombreuses recettes de cocktails. Le plus célèbre d’entre eux est le fameux gin tonic. Il se réinvente aujourd’hui en gin tonic non alcoolisé, qui étonne par la conservation des saveurs initiales du gin tonic et par son goût amer tant recherché. Le gin tonic non alcoolisé est une révolution pour les amateurs de gin qui ne boivent pas ou plus d’alcool.

Pour celles et ceux qui apprécient la présence d’un côté fruité dans leurs cocktails, il est possible de créer un gin tonic aux accents de fruits rouges ou d’agrumes. Les autres cocktails à base de gin tels que le gin fizz ou encore le martini dry peuvent également se décliner dans des versions soft, c’est le moment donc de tester le gin fizz en de martini dry sans alcool. La recherche de la saveur première est une priorité pour beaucoup d’amateurs de bonnes et belles choses et la version soft permet de mieux détecter les arômes et de mieux les savourer. Alors que bien souvent, ce genre de boissons déçoit en raison de son goût trop fade, trop sucré ou pas assez prononcé au niveau des épices, celle-ci est sans conteste une réussite et un succès auprès des consommateurs français et européens.

Comment est fabriqué l’incontournable gin sans alcool ?

Le gin est une boisson incontournable des soirées, apéritifs et cocktails. Véritable spiritueux de choix depuis son apparition en 1550, il est très apprécié et sa fabrication répond à des critères et un choix d’épices particulières. Obtenu grâce à la distillation d’épices et de fruits telles que la coriandre ou encore le citron, le gin est une boisson pleine de saveurs gourmandes. Dans le cadre de la fabrication et de la production du gin désalcoolisé, la distillation se fait à froid pour être en mesure de conserver les différents arômes tout en présentant un équilibre parfait et essentiel entre les saveurs. Baies de genévrier, citron vert, cannelle, hibiscus, violette, lavande, myrthe, oranges, fleur d’oranger ou encore coriandre et cardamone sont essentielles à la confection de cette version du gin.

ALCOHOLVRIJE MOUSSERENDE WIJN: EEN GEK IDEE DAT OPSCHUDDING VEROORZAAKT IN DE WERELD VAN ALCOHOLVRIJE DRANKEN

Feestelijke tijden betekenen vaak bubbels en schitteringen. Maar niet iedereen kan of wil alcohol drinken, en helaas was mousserende wijn vroeger uitsluitend voorbehouden aan degenen die van alcoholische dranken hielden. De laatste jaren heeft in Europa een nieuwe reeks chique en verfijnde alcoholvrije dranken een dramatische intrede gedaan op de massamarkt en op gastronomische tafels: alcoholvrije mousserende wijn. Dit product, een echte innovatie, wordt gezien als een alternatief voor mensen die om verschillende redenen geen alcohol kunnen verdragen. Alcoholvrije mousserende wijn is verkrijgbaar in verschillende vormen en smaken om een breed scala van consumenten aan te spreken.

Mousserende wijn: een onmisbare feestdrank

Le mousseux est la boisson de fête par excellence. Apporter une bouteille de pétillant de qualité lors d’un apéritif ou d’un cocktail n’est pas une mode, c’est une coutume pour beaucoup et une affaire de bon goût. En effet, le vin pétillant a une connotation festive aussi bien dans le fond que dans la forme. Faire sauter le bouchon est une tradition qui est commune à beaucoup de personnes dans le monde et en Europe.

De bubbels hebben ook een vrolijk en feestelijk aspect. De traditionele mousserende wijn is onmisbaar voor het vieren van belangrijke gebeurtenissen en het markeren van het moment in de tijd, maar is niet voor iedereen weggelegd, omdat veel mensen geen alcohol kunnen of willen drinken. In deze gevallen is er een oplossing die bestaat uit het kopen van een fles alcoholvrije mousserende wijn. Een steeds populairder wordend product dat dankzij de bubbels en de kwaliteitsvisuals een feestelijk imago behoudt, zonder dat er ook maar één druppel alcohol in het product zit.

De alcoholvrije mousserende wijn is ideaal voor mensen die om gezondheidsredenen geen alcohol mogen drinken of voor mensen die uit persoonlijke overtuiging besluiten om het zonder alcohol te doen, en is ook erg populair bij aanhangers van de gezonde levensstijl en Dry January, consumptietrends die bestaan uit het niet of in ieder geval beperkt drinken van alcohol.

Hoe wordt alcoholvrije mousserende wijn geproduceerd?

Aussi appelé vin pétillant “alcohol free”, ce produit questionne les consommateurs sceptiques à l’idée de boire un mousseux qui ne contient pas une seule goutte d’alcool. Comment est-il produit ? Le goût est-il conservé ? Ou encore, comment être certain de ne pas se retrouver avec un énième jus de pomme pétillant de mauvaise qualité ?

Pour répondre à ces questions, il faut se pencher sur sa production. Ce vin pétillant est une boisson à bulles qui à l’origine est alcoolisée, et subit la plupart du temps une désalcoolisation à basse température sous vide, permettant d’une part de conserver le goût et les arômes gourmands, et d’autre part, de garantir un résultat à 0% d’alcool dans la boisson. Le mousseux, ou ses dérivés à bulles comme le crémant ou le cava sont parfois aussi composés de l’assemblage de différents cépages d’une région pour en garder uniquement le meilleur.

Les caractéristiques essentielles de ce type de boissons à bulles résident dans le goût, qui se doit d’être différent de ce que l’on trouve dans le commerce aux rayons destinés aux enfants, et dans le fait qu’il est indispensable d’avoir un taux d’alcool à 0%. La qualité de ce vin désalcoolisé est très recherchée par les clients, qui désirent retrouver le goût initial d’un bon mousseux comme il est possible d’en trouver en France.

Bulles, crémant, mousseux et cava : les différentes « bulles » festives sans alcool

Le mousseux à 0,0% n’est pas la seule boisson à bulles présente sur le marché. En effet, en complément du vin  (blanc, rosé, rouge) et du vin pétillant, il existe les boissons à bulles sans alcool telles que le crémant, le mousseux et le cava. Cette diversité de boissons à bulles permet de contenter toutes les papilles et tous les goûts. De plus, ces boissons se déclinent sous des saveurs gourmandes telles que de nombreux fruits (pomme, poire, agrumes, fruits exotiques) pour ajouter un goût singulier aux boissons et accompagner au mieux les plus beaux plats et desserts.

Le parfum fruité des vin pétillant rosé sans alcool est le parfait accompagnement des desserts les plus sucrés. Entre mousseux, crémant, mousseux et enfin, cava, il est essentiel de bien faire son choix pour être certain d’avoir la boisson sans alcool la plus adaptée à sa table et son repas.

Autrefois victimes d’un sentiment d’exclusion, les personnes qui ne boivent pas d’alcool ont désormais une pluralité de choix avec ces bulles, qui, côté prix, ne sont pas plus chères qu’un crémant ou cava classique. Pour les amateurs de fruits, le mousseux fruité est la bouteille à acheter à tout prix. Subtils, les fruits se mélangent aux bulles pour sublimer le goût du vin pétillant.

Quelles sont les occasions pour déboucher une bonne bouteille de mousseux désalcoolisé ?

Nouveau job, anniversaire, cocktail, mariage, ou encore fêtes traditionnelles telles que Noël ou le Nouvel An, il existe de nombreuses occasions pour sortir une bonne bouteille. Le caractère raffiné de nos vins pétillants est une des raisons pour lesquelles elle est la boisson à bulles idéale pour les célébrations.

Cependant, le mousseux se déguste également tout à fait lors d’un déjeuner ou diner en famille ou d’un apéritif entre amis dans son salon. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir sa plus belle bouteille et en profiter sans se préoccuper des conséquences et des répercussions de l’alcool. C’est un produit de qualité qui ne cesse de séduire en Europe et qui devient de plus en plus à la mode chez les jeunes et les moins jeunes, à l’image des autres boissons du même type comme les vins sans alcool (rouge, blanc ou rosé) présents à la fête.

Le mousseux non-alcoolisé trouve aussi son succès, et de nombreux adeptes auprès des personnes qui consomment et mangent halal pour des raisons religieuses. Il n’est plus question pour eux de se passer de bulles pour les mariages et autres célébrations grâce aux mousseux non-alcoolisés. Parce qu’une fête sans alcool est envisageable mais qu’une fête sans bulles n’a pas la même saveur, le vin pétillant 0,0% existe pour rendre l’événement inoubliable.

Boissons sans alcool : des produits tendances qui répondent à de nouvelles exigences de consommation

Boissons sans alcool univers drink

Le succès commercial des alcoholvrije dranken et notamment des vins sans alcool en alcoholvrije cocktails est assez frappant. Comment expliquer un tel engouement des consommateurs ? Premièrement parce que la consommation d’alcool a été associée à un comportement à risque pour la santé. Or, c’est un constat : aujourd’hui les consommateurs tendent à un mode de vie healthy entre considérations politiques, sanitaires, éthiques et écologiques. S’ajoute à ce phénomène une prise de conscience « responsable » vis-à-vis de l’alcool. Certains vont se focaliser sur les dangers liés à l’alcool, notamment au volant, aux conséquences sur leur permis de conduire, leur activité professionnelle… D’autres nouveaux consommateurs vont voir dans ce nouvel élan responsable, l’occasion de découvrir de nouveaux produits alternatifs aux boissons alcoolisées en tendant par exemple vers le local, le bio, l’artisanal, l’innovation alimentaire. Les boissons sans alcool nouvelle génération sont en train de s’adapter pour mieux répondre aux attentes des ces nouveaux types de consommation en ayant à cœur de garder une image populaire et festive notamment autour de la cuisine et de l’apéritif.

Le vin sans alcool fait tourner toutes les têtes !

Le vin sans alcool ne s’adresse plus seulement aux femmes enceintes et aux personnes en sevrage alcoolique. Porté par de nouvelles techniques de fabrication et la vague du « manger et boire sain », le vin sans alcool est sur une excellente dynamique. En France, pays des plus belles vignes, le terme même de vin sans alcool peut paraître hérétique. Et pourtant les faits sont là et les vins sans alcool sont plébiscités avec un engouement tout particulier pour les vins pétillants sans alcool, le Chardonnay sans alcool en de rosé sans alcool. Les plus sceptiques verront que les arômes subtils du vin sans alcool sont comparables à ceux du vrai vin notamment grâce aux importantes évolutions technologiques, ils ont gagné en qualité. Les amateurs les plus chevronnés découvriront avec plaisir et surprise qu’il se seront même capables de reconnaître dans la robe et les saveurs des vins sans alcool toutes les caractéristiques d’un cépage particulier….

Le vin sans alcool bio : une vraie tendance de fond

Ces dernières années, le vin bio s’est fait remarquer sur le marché du vin. Et leur consommation ne cesse d’augmenter. Le terme « bio » regroupe aujourd’hui de nombreuses tendances allant des vins issus de l’Agriculture Biologique conventionnelle (AB), jusqu’aux vins dits « nature » en passant par les vins sans sulfites, les vins vegans et les vins biodynamiques. Une vraie tendance de fond qui s’est répercuté sur les alcoholvrije dranken et notamment les vins sans alcool. Parce qu’il allie respect de l’environnement et qualité, le vin bio sans alcool s’ancre progressivement dans les habitudes des consommateurs de boissons sans alcool. Rosé, blanc, rouge, pétillant, les vins bio sans alcool respectent les principes et réglementations de l’agriculture biologique.

Mousseux sans alcool : des bulles et du bonheur pour tous !

Un peu partout dans le monde, s’il existe bien une boisson prestigieuse que tous les pays nous envie c’est le Champagne. De renommée mondiale, on le retrouve à toutes les grandes tables et tous les événements exceptionnels aussi bien personnels que professionnels. Que ce soit pour Noël, un cocktail, une fête, un mariage, nous avons tous porté à nos lèvres une coupe de Champ.  Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il existe heureusement des alternatives qui permettent de consommer des boissons festives de type vin pétillant sans alcool sans tirer un trait sur sa symbolique festive. Tout aussi raffiné, savoureux et totalement dépourvu d’alcool, le vin pétillant sans alcool se décline pour le plaisir de tous à travers de nouveaux produits comme également le mousseux sans alcoolcrémant sans alcool, cava sans alcool et autres vins pétillants sans alcool festifs aux 1001 bulles.

Les vins pétillants sans alcool, les meilleures alternatives aux boissons alcoolisées

Dans la famille des vins sans alcool, les effervescents et vins pétillants sans alcool séduisent de plus en plus les Français et apparaissent comme les prétendants les plus sérieux dans le cortège des alternatives aux boissons alcoolisées. Et l’argument principal est de poids : il est le produit tout désigné dans les alcoholvrije dranken pour réconcilier les convives lors de l’apéritif notamment. Et si dans la tête des consommateurs le vin pétillant sans alcool est réservé aux moments festifs ou à l’apéritif sans alcool, il peut réserver quelques surprises à ceux qui voudraient l’accorder avec un bon repas. Réunissant tous les plaisirs d’un vin effervescent traditionnel, sans les effets de l’alcool, ces vins pétillants sans alcool sont élaborés à partir des mêmes cépages que les versions alcoolisées : Muscat, Chardonnay, Grenache…

L’apéritif sans alcool s’impose au-delà du concept de capitaine de soirée…

Après l’avènement du Dry January, voilà que l’attrait de l’apéritif sans alcool s’impose au-delà du concept de se priver d’alcool uniquement sur une période donnée. Phénomène de fond, les nouvelles alcoholvrije dranken disponibles aujourd’hui pour créer un apéro sans alcool tout aussi convivial pourraient bien emboîter le pas aux sodas et jus de fruits souvent trop sucrés. Fini le temps où les consommateurs timides de boissons non alcoolisées se privaient de partager un apéritif sans alcool avec quelques amis ou collègues par peur d’exclusion. Face à une demande croissante, la tendance s’inverse pour le plus grand bonheur des barmaids qui doivent redoubler d’imagination dans leurs créations et pour les consommateurs curieux, envieux de tester de nouveaux produits ou de nouvelles recettes de cocktails sans alcool.

Le spirit free, la tendance des cocktails sans alcool

Comprenez « esprit libre » … La mode des spirit free regroupe l’ensemble des alcoholvrije cocktails et propose de casser les codes ! Soft, virgin, free, désormais tous les cocktails existent en version sans alcool et sont disponibles sur les cartes des terrasses ou restaurants. Mojito zonder alcoholpunch sans alcool, caïpirinha, bellini, gin fizz, pina colada, cosmopolitan sans alcool… On peut rester sobre tout en se délectant des plus grands classiques de l’apéritif. Place à la créativité pour remplacer et combler le vide laissé par l’alcool dans les recettes des cocktails classiques : la part belle aux épices, aux fruits frais, aux sirops et aux exhausteurs de goût pour stimuler les papilles des consommateurs de alcoholvrije dranken.

Le mocktail : le cocktail sans alcool hyper tendance pour des soirées plus folles

C’est le nouveau chouchou des bars et la nouvelle star des palais aiguisés, qui ont peut-être tiré un trait sur les effets de l’alcool mais pas sur ses saveurs ! Le mocktail appartient à la famille des alcoholvrije cocktails en une version plus sophistiquée et plus approfondie. Il n’est ici plus question de créer un cocktail en additionnant les fruits et les topping un à un. Car le mocktail va beaucoup plus loin en termes de technique. En mixologie, une nouvelle compétence est en train de se développer : reproduire le goût d’un alcool… mais sans l’alcool en question. Comment ? En utilisant notamment des spiritueux sans alcool comme le gin sans alcool par exemple. Des alcoholvrije dranken très élaborées qui reproduisent les arômes complexes des alcools les plus connus pour offrir aux consommateurs les mêmes sensations (voir les mêmes effets enivrants !) que leur version originale.

Boire un gin tonic sans alcool ? C’est possible grâce au gin sans alcool !

Dans la gamme des spiritueux, le gin est un alcool quasiment iconique. Après une période de désamour, le gin fait un retour fracassant derrière les bars et pour le plus grand plaisir des amoureux de ses arômes complexes de plantes. Son homologue soft, le gin sans alcool, connait également une forte croissance de consommation car on le retrouve dans de nombreuses recettes de alcoholvrije cocktails en mocktails. Envie d’un Vesper, d’un Gin Fizz ou d’un Gin Tonic sans alcool, c’est désormais possible ! Le gin sans alcool réussit le pari de conjuguer les subtiles saveurs d’un spiritueux décidemment inimitable entre notes végétales, florales, épicées et fruitées.

La recette d’un bon apéritif sans alcool : tolérance, créativité, gourmandise et convivialité !

S’il y avait un ingrédient phare à la recette d’un apéritif sans alcool ce serait sûrement d’accepter le postulat suivant : ce n’est pas l’alcool qui nous réunit mais bien le moment que nous partageons. Sur cette base-là, chaque personne trouvera son apéritif sans alcool suivant ses envies, sa personnalité et les raisons de son abstinence envers l’alcool. Le public un peu averti, amateur de gastronomie et d’une dégustation quasi sensuelle se pencheront volontiers sur un vin sans alcool ou d’un vin bio sans alcool qu’il soit rosé, blanc ou rouge. Les femmes notamment, mais aussi les garants d’une fête bien réussie, continueront de jeter leur dévolu sur le mousseux sans alcool et autres vins pétillants sans alcool. Et pour les moments les plus créatifs, pour les consommateurs amateurs de sucre, de fruits et d’accords nouveaux, la tendance est telle que tout se prête à trouver des ingrédients de qualité dans la famille des alcoholvrije dranken pour créer des recettes d’apéritif sans alcool toujours plus surprenantes !