Festive times often mean bubbles and sparkles. However, not everyone can or wants to drink alcohol, and unfortunately, sparkling wine used to be reserved exclusively for those who enjoyed alcoholic drinks. In recent years in Europe, a new range of chic and refined non-alcoholic beverages has made a dramatic entry into the mass market and onto gourmet tables: non-alcoholic sparkling wine. A real innovation, this product is seen as a choice alternative for those who cannot tolerate alcohol, for various reasons. Non-alcoholic sparkling wine is available in different forms and flavours to appeal to a wide range of consumers. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Sparkling wine: an essential party drink
Le mousseux est la boisson de fête par excellence. Apporter une bouteille de pétillant de qualité lors d’un apéritif ou d’un cocktail n’est pas une mode, c’est une coutume pour beaucoup et une affaire de bon goût. En effet, le vin pétillant a une connotation festive aussi bien dans le fond que dans la forme. Faire sauter le bouchon est une tradition qui est commune à beaucoup de personnes dans le monde et en Europe.
Its bubbles also have a joyful and festive aspect. Indispensable for celebrating quality events and marking the moment in time, traditional sparkling wine is not for everyone, as many people cannot or do not want to drink alcohol. In these cases, there is a solution which consists of buying a bottle of alcohol-free sparkling wine. A product that is becoming more and more popular, which retains a festive image thanks to its bubbles and quality visuals, without having a single drop of alcohol in the product.
Ideal for people who for health reasons cannot drink alcohol or for those who for personal convictions decide to do without alcohol, the non-alcoholic sparkling wine is also very popular with followers of the healthy lifestyle and Dry January, consumption trends that consist of not drinking alcohol or at least limiting it.
How is alcohol-free sparkling wine produced?
Aussi appelé vin pétillant “alcohol free”, ce produit questionne les consommateurs sceptiques à l’idée de boire un mousseux qui ne contient pas une seule goutte d’alcool. Comment est-il produit ? Le goût est-il conservé ? Ou encore, comment être certain de ne pas se retrouver avec un énième jus de pomme pétillant de mauvaise qualité ?
Pour répondre à ces questions, il faut se pencher sur sa production. Ce vin pétillant est une boisson à bulles qui à l’origine est alcoolisée, et subit la plupart du temps une désalcoolisation à basse température sous vide, permettant d’une part de conserver le goût et les arômes gourmands, et d’autre part, de garantir un résultat à 0% d’alcool dans la boisson. Le mousseux, ou ses dérivés à bulles comme le crémant ou le cava sont parfois aussi composés de l’assemblage de différents cépages d’une région pour en garder uniquement le meilleur.
Les caractéristiques essentielles de ce type de boissons à bulles résident dans le goût, qui se doit d’être différent de ce que l’on trouve dans le commerce aux rayons destinés aux enfants, et dans le fait qu’il est indispensable d’avoir un taux d’alcool à 0%. La qualité de ce vin désalcoolisé est très recherchée par les clients, qui désirent retrouver le goût initial d’un bon mousseux comme il est possible d’en trouver en France.
Bulles, crémant, mousseux et cava : les différentes « bulles » festives sans alcool
Le mousseux à 0,0% n’est pas la seule boisson à bulles présente sur le marché. En effet, en complément du vin (blanc, rosé, rouge) et du vin pétillant, il existe les boissons à bulles sans alcool telles que le crémant, le mousseux et le cava. Cette diversité de boissons à bulles permet de contenter toutes les papilles et tous les goûts. De plus, ces boissons se déclinent sous des saveurs gourmandes telles que de nombreux fruits (pomme, poire, agrumes, fruits exotiques) pour ajouter un goût singulier aux boissons et accompagner au mieux les plus beaux plats et desserts.
Le parfum fruité des vin pétillant rosé sans alcool est le parfait accompagnement des desserts les plus sucrés. Entre mousseux, crémant, mousseux et enfin, cava, il est essentiel de bien faire son choix pour être certain d’avoir la boisson sans alcool la plus adaptée à sa table et son repas.
Autrefois victimes d’un sentiment d’exclusion, les personnes qui ne boivent pas d’alcool ont désormais une pluralité de choix avec ces bulles, qui, côté prix, ne sont pas plus chères qu’un crémant ou cava classique. Pour les amateurs de fruits, le mousseux fruité est la bouteille à acheter à tout prix. Subtils, les fruits se mélangent aux bulles pour sublimer le goût du vin pétillant.
Quelles sont les occasions pour déboucher une bonne bouteille de mousseux désalcoolisé ?
Nouveau job, anniversaire, cocktail, mariage, ou encore fêtes traditionnelles telles que Noël ou le Nouvel An, il existe de nombreuses occasions pour sortir une bonne bouteille. Le caractère raffiné de nos vins pétillants est une des raisons pour lesquelles elle est la boisson à bulles idéale pour les célébrations.
Cependant, le mousseux se déguste également tout à fait lors d’un déjeuner ou diner en famille ou d’un apéritif entre amis dans son salon. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir sa plus belle bouteille et en profiter sans se préoccuper des conséquences et des répercussions de l’alcool. C’est un produit de qualité qui ne cesse de séduire en Europe et qui devient de plus en plus à la mode chez les jeunes et les moins jeunes, à l’image des autres boissons du même type comme les vins sans alcool (rouge, blanc ou rosé) présents à la fête.
Le mousseux non-alcoolisé trouve aussi son succès, et de nombreux adeptes auprès des personnes qui consomment et mangent halal pour des raisons religieuses. Il n’est plus question pour eux de se passer de bulles pour les mariages et autres célébrations grâce aux mousseux non-alcoolisés. Parce qu’une fête sans alcool est envisageable mais qu’une fête sans bulles n’a pas la même saveur, le vin pétillant 0,0% existe pour rendre l’événement inoubliable.