Boissons sans alcool : des produits tendances qui répondent à de nouvelles exigences de consommation

Le succès commercial des boissons sans alcool et notamment des vins sans alcool et cocktails sans alcool est assez frappant. Comment expliquer un tel engouement des consommateurs ? Premièrement parce que la consommation d’alcool a été associée à un comportement à risque pour la santé. Or, c’est un constat : aujourd’hui les consommateurs tendent à un mode de vie healthy entre considérations politiques, sanitaires, éthiques et écologiques. S’ajoute à ce phénomène une prise de conscience « responsable » vis-à-vis de l’alcool. Certains vont se focaliser sur les dangers liés à l’alcool, notamment au volant, aux conséquences sur leur permis de conduire, leur activité professionnelle… D’autres nouveaux consommateurs vont voir dans ce nouvel élan responsable, l’occasion de découvrir de nouveaux produits alternatifs aux boissons alcoolisées en tendant par exemple vers le local, le bio, l’artisanal, l’innovation alimentaire. Les boissons sans alcool nouvelle génération sont en train de s’adapter pour mieux répondre aux attentes des ces nouveaux types de consommation en ayant à cœur de garder une image populaire et festive notamment autour de la cuisine et de l’apéritif.

Le vin sans alcool fait tourner toutes les têtes !

Le vin sans alcool ne s’adresse plus seulement aux femmes enceintes et aux personnes en sevrage alcoolique. Porté par de nouvelles techniques de fabrication et la vague du « manger et boire sain », le vin sans alcool est sur une excellente dynamique. En France, pays des plus belles vignes, le terme même de vin sans alcool peut paraître hérétique. Et pourtant les faits sont là et les vins sans alcool sont plébiscités avec un engouement tout particulier pour les vins pétillants sans alcool, le Chardonnay sans alcool et le rosé sans alcool. Les plus sceptiques verront que les arômes subtils du vin sans alcool sont comparables à ceux du vrai vin notamment grâce aux importantes évolutions technologiques, ils ont gagné en qualité. Les amateurs les plus chevronnés découvriront avec plaisir et surprise qu’il se seront même capables de reconnaître dans la robe et les saveurs des vins sans alcool toutes les caractéristiques d’un cépage particulier….

Le vin sans alcool bio : une vraie tendance de fond

Ces dernières années, le vin bio s’est fait remarquer sur le marché du vin. Et leur consommation ne cesse d’augmenter. Le terme « bio » regroupe aujourd’hui de nombreuses tendances allant des vins issus de l’Agriculture Biologique conventionnelle (AB), jusqu’aux vins dits « nature » en passant par les vins sans sulfites, les vins vegans et les vins biodynamiques. Une vraie tendance de fond qui s’est répercuté sur les boissons sans alcool et notamment les vins sans alcool. Parce quil allie respect de l’environnement et qualité, le vin bio sans alcool s’ancre progressivement dans les habitudes des consommateurs de boissons sans alcool. Rosé, blanc, rouge, pétillant, les vins bio sans alcool respectent les principes et réglementations de l’agriculture biologique.

Champagne sans alcool : des bulles et du bonheur pour tous !

Un peu partout dans le monde, s’il existe bien une boisson prestigieuse que tous les pays nous envie c’est le Champagne. De renommée mondiale, on le retrouve à toutes les grandes tables et tous les événements exceptionnels aussi bien personnels que professionnels. Que ce soit pour Noël, un cocktail, une fête, un mariage, nous avons tous porté à nos lèvres une coupe de Champagne.  Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il existe heureusement des alternatives qui permettent de consommer des boissons festives de type Champagne sans alcool sans tirer un trait sur sa symbolique festive. Tout aussi raffiné, savoureux et totalement dépourvu d’alcool, le Champagne sans alcool se décline pour le plaisir de tous à travers de nouveaux produits comme également le mousseux sans alcool, crémant sans alcool, cava sans alcool et autres vins pétillants sans alcool festifs aux 1001 bulles.

Les vins pétillants sans alcool, les meilleures alternatives aux boissons alcoolisées

Dans la famille des vins sans alcool, les effervescents et vins pétillants sans alcool séduisent de plus en plus les Français et apparaissent comme les prétendants les plus sérieux dans le cortège des alternatives aux boissons alcoolisées. Et l’argument principal est de poids : il est le produit tout désigné dans les boissons sans alcool pour réconcilier les convives lors de l’apéritif notamment. Et si dans la tête des consommateurs le vin pétillant sans alcool est réservé aux moments festifs ou à l’apéritif sans alcool, il peut réserver quelques surprises à ceux qui voudraient l’accorder avec un bon repas. Réunissant tous les plaisirs d’un vin effervescent traditionnel, sans les effets de l’alcool, ces vins pétillants sans alcool sont élaborés à partir des mêmes cépages que les versions alcoolisées : Muscat, Chardonnay, Grenache…

L’apéritif sans alcool s’impose au-delà du concept de capitaine de soirée…

Après l’avènement du Dry January, voilà que l’attrait de l’apéritif sans alcool s’impose au-delà du concept de se priver d’alcool uniquement sur une période donnée. Phénomène de fond, les nouvelles boissons sans alcool disponibles aujourd’hui pour créer un apéro sans alcool tout aussi convivial pourraient bien emboîter le pas aux sodas et jus de fruits souvent trop sucrés. Fini le temps où les consommateurs timides de boissons non alcoolisées se privaient de partager un apéritif sans alcool avec quelques amis ou collègues par peur d’exclusion. Face à une demande croissante, la tendance s’inverse pour le plus grand bonheur des barmaids qui doivent redoubler d’imagination dans leurs créations et pour les consommateurs curieux, envieux de tester de nouveaux produits ou de nouvelles recettes de cocktails sans alcool.

Le spirit free, la tendance des cocktails sans alcool

Comprenez « esprit libre » … La mode des spirit free regroupe l’ensemble des cocktails sans alcool et propose de casser les codes ! Soft, virgin, free, désormais tous les cocktails existent en version sans alcool et sont disponibles sur les cartes des terrasses ou restaurants. Mojito sans alcool, punch sans alcool, caïpirinha, bellini, gin fizz, pina colada, cosmopolitan sans alcool… On peut rester sobre tout en se délectant des plus grands classiques de l’apéritif. Place à la créativité pour remplacer et combler le vide laissé par l’alcool dans les recettes des cocktails classiques : la part belle aux épices, aux fruits frais, aux sirops et aux exhausteurs de goût pour stimuler les papilles des consommateurs de boissons sans alcool.

Le mocktail : le cocktail sans alcool hyper tendance pour des soirées plus folles

C’est le nouveau chouchou des bars et la nouvelle star des palais aiguisés, qui ont peut-être tiré un trait sur les effets de l’alcool mais pas sur ses saveurs ! Le mocktail appartient à la famille des cocktails sans alcool en une version plus sophistiquée et plus approfondie. Il n’est ici plus question de créer un cocktail en additionnant les fruits et les topping un à un. Car le mocktail va beaucoup plus loin en termes de technique. En mixologie, une nouvelle compétence est en train de se développer : reproduire le goût d’un alcool… mais sans l’alcool en question. Comment ? En utilisant notamment des spiritueux sans alcool comme le gin sans alcool par exemple. Des boissons sans alcool très élaborées qui reproduisent les arômes complexes des alcools les plus connus pour offrir aux consommateurs les mêmes sensations (voir les mêmes effets enivrants !) que leur version originale.

Boire un gin tonic sans alcool ? C’est possible grâce au gin sans alcool !

Dans la gamme des spiritueux, le gin est un alcool quasiment iconique. Après une période de désamour, le gin fait un retour fracassant derrière les bars et pour le plus grand plaisir des amoureux de ses arômes complexes de plantes. Son homologue soft, le gin sans alcool, connait également une forte croissance de consommation car on le retrouve dans de nombreuses recettes de cocktails sans alcool et mocktails. Envie d’un Vesper, d’un Gin Fizz ou d’un Gin Tonic sans alcool, c’est désormais possible ! Le gin sans alcool réussit le pari de conjuguer les subtiles saveurs d’un spiritueux décidemment inimitable entre notes végétales, florales, épicées et fruitées.

La recette d’un bon apéritif sans alcool : tolérance, créativité, gourmandise et convivialité !

S’il y avait un ingrédient phare à la recette d’un apéritif sans alcool ce serait sûrement d’accepter le postulat suivant : ce n’est pas l’alcool qui nous réunit mais bien le moment que nous partageons. Sur cette base-là, chaque personne trouvera son apéritif sans alcool suivant ses envies, sa personnalité et les raisons de son abstinence envers l’alcool. Le public un peu averti, amateur de gastronomie et d’une dégustation quasi sensuelle se pencheront volontiers sur un vin sans alcool ou d’un vin bio sans alcool qu’il soit rosé, blanc ou rouge. Les femmes notamment, mais aussi les garants d’une fête bien réussie, continueront de jeter leur dévolu sur le Champagne sans alcool et autres vins pétillants sans alcool. Et pour les moments les plus créatifs, pour les consommateurs amateurs de sucre, de fruits et d’accords nouveaux, la tendance est telle que tout se prête à trouver des ingrédients de qualité dans la famille des boissons sans alcool pour créer des recettes d’apéritif sans alcool toujours plus surprenantes !